Rechercher un emploi en Alternance

Un statut social certain et amélioré depuis la réforme

Un nouveau statut a été créé, celui de « l'apprenti étudiant des métiers »

Publié le 28 juin 2007

Le statut de l’apprenti a beaucoup évolué. En effet, un nouveau statut a été créé, celui de « l’apprenti étudiant des métiers ». L’évolution de ce statut permet à l’apprenti de bénéficier de mesures d’aides au logement et aux transports. Aussi une carte nationale d’apprenti lui sera délivrée par son centre de formation. Cette carte permet à l’étudiant de bénéficier de nombreuses réductions tarifaires. Ce qui est loin d’être négligeable, quand on est jeune étudiant.

Ensuite, avec la nouvelle législation en vigueur, ‘apprenti a la certitude de se voir rémunéré en effet, en tant que salarié, il peut de plein droit obtenir une juste rémunération. En effet, avant les apprentis risquaient de voir leur salaire baisser, lorsqu’il changeait d’entreprise ou de niveau de formation. Aujourd’hui, ce risque est éteint.

Par ailleurs, la couverture sociale de l’apprenti est similaire à celle des salariés de l’entreprise, dès 16 ans. L’apprenti est considéré comme un véritable salarié au sein de l’entreprise. Il peut donc profiter de tous les avantages sociaux liés au statut de salarié (congés payés, temps de travail, congé de maternité, allocations chômage etc.)


FERMER