Bradley : Une montre spécialement destinée aux malvoyants mais pas que...

Avec cette montre Bradley imaginée par Hyungsoo Kim, les notions du temps deviennent à la portée de tous et même des aveugles !

Publié le 09 mai 2014
Bradley : Une montre spécialement destinée aux malvoyants mais pas que...

Avec l'émergence de nombreux produits basés sur l'électronique, la société Eone Timepiece vient de mettre au point une montre spécialement conçue pour les malvoyants. Baptisée Bradley afin de rendre hommage à Bradley Snyder, un athlète américain qui a perdu la vue lors d'un combat en Afghanistan, cette montre originale en son genre est également destinée à ceux et celles qui veulent connaître l'heure en toute discrétion.

En effet, lors d'une réunion de travail, il n'est pas toujours très poli de hausser la manche de sa chemise pour jeter un coup d'œil sur sa montre. Partant de ce constat, la start-up américaine Eone Timepiece a décidé de se lancer dans cet univers de l'horlogerie en proposant la Bradley Timepiece, une montre aussi bien destinée à ceux pour qui la notion du temps est incontournable que pour les personnes atteintes de cécité.

Derrière son design massif et métallique, la Bradley se distingue particulièrement de son concept et de son mode de fonctionnement qui devraient apporter une grande révolution dans le domaine. Contrairement aux modèles de montres habituelles, cette invention imaginée par le jeune américain Hyungsoo Kim ne dispose pas de verre sur son cadran.

En effet, cette montre à quartz qui utilise un mouvement suisse est dotée de deux billes métalliques qui sont coincées dans un rail. Un système d'aimant équipe le mécanisme afin de permettre aux billes de se déplacer en fonction du temps. Ainsi, il suffit de poser le doigt sur la bille qui fait le tour du cadran mais aussi sur les marqueurs pour connaître l'heure tandis que celle qui est installée sur la face donne les minutes. Parmi les principales caractéristiques de cette montre de Eon Timepieces, elle offre une étanchéité à l'eau jusqu'à une profondeur de 50 mètres et mesure 41 x 11,5 mm.

Alors que le dos de cette montre est en acier inoxydable, le reste du cadran est spécialement conçu en titane afin de lui apporter un maximum de robustesse, de durabilité mais aussi de facilité de nettoyage. Deux types de bracelets sont proposés par la start-up dont la première variante se décline en des bracelets en tissus et coton proposés en trois coloris différents dont le bleu argenté, le vert olive et la moutarde. Pour ceux qui souhaitent plutôt miser sur la classe, il leur est possible de choisir pour des bracelets en forme de mailles en acier inoxydable.

Ayant obtenu le prix de « Designer or The Year 2014 », Hyungsoo Kim accompagné de toute son équipe, n'ont pas hésité à présenter leur projet sur la campagne de financement en ligne sur le site de crowdfunding Kickstarter. Il leur a tout simplement suffit de quelques jours pour atteindre jusqu'à dix fois la mise nécessaire pour lancer leur projet. Par ailleurs, il faudra prévoir un peu plus de 100 euros pour pouvoir s'en procurer.


FERMER