Mode homme : comment choisir sa montre ?

Choisissez une montre avec un design simple, une taille adaptée à votre poignée et un bracelet en aluminium.

Publié le 04 juin 2015
Mode homme : comment choisir sa montre ?

La montre doit avant tout être pensée comme un accessoire qui complète la tenue. Dans cette optique, elle doit ainsi refléter votre personnalité et convenir à votre style. En matière de montre, suivre les tendances peut donc se révéler dangereux. Il est recommandé de respecter les règles de base, quitte à verser dans le classicisme.

Les règles fondamentales en matière de montre

Pour trouver la montre idéale, la première règle à respecter porte sur la taille de celle-ci. Ainsi, évitez les modèles larges qui sautent directement aux yeux. Les montres serrées sont aussi déconseillées puisqu'elles pourraient gêner votre circulation sanguine ou laisser des traces inesthétiques sur votre peau. L'idéale consiste à trouver une montre qui, une fois portée, vous permet de glisser votre index entre le bracelet et votre poignée.

La deuxième règle à respecter en matière de montre concerne les boutons présents sur celle-ci. Une fois encore, la taille se situe au centre de la problématique. Chaque bouton doit être suffisamment grand pour que vous puissiez les atteindre facilement, mais leur taille ne doit pas nuire à leur esthétique. Ici, le ressenti joue ainsi un rôle capital. Cela mène d'ailleurs à la troisième règle fondamentale qui stipule qu'une montre ne doit jamais être achetée en ligne. Pour trouver la montre idéale, vous devez vous rendre dans une boutique « physique » et essayer divers modèles. Cela se révèle tout à fait logique puisqu'il s'agit d'un accessoire esthétique que les vendeurs n'hésitent pas à « photoshoper ».

Enfin, la dernière règle relative au choix d'une montre se focalise sur le design et le matériau utilisé pour le bracelet. Pour le design, il est fortement déconseillé de vous tourner vers des modèles futuristes. Préférez plutôt les designs classiques qui allient simplicité et efficacité. Quant au matériau utilisé pour le bracelet, optez pour l'aluminium ou le cuir. Évitez à tout prix le plastique en raison de son côté « cheap ».


FERMER