Le Ministre Benoit Hamon réaffirme son attachement au régime étudiant de sécurité sociale.

Benoit Hamon, a inauguré la nouvelle agence de la LMDE à Montpellier

Publié le 02 octobre 2012
Le Ministre Benoit Hamon réaffirme son attachement au régime étudiant de sécurité sociale.

Vendredi 28 septembre, le Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation, Benoit Hamon, a inauguré la nouvelle agence de la LMDE à Montpellier. A cette occasion, le Ministre a réaffirmé son attachement au régime étudiant de sécurité sociale.

 

Le régime étudiant de sécurité sociale, véritable levier de l’autonomie des jeunes.

 

Après avoir visité les locaux de la nouvelle agence de la LMDE à Montpellier et rencontré les salariés qui l’animent au quotidien, le Ministre a tenu à réaffirmer son attachement à un « régime de sécurité sociale géré par et pour des étudiants » véritable « levier de l’autonomie des jeunes ».

 

Le Ministre a également échangé avec la nouvelle Présidente de la LMDE, Vanessa Favaro, et les militants mutualistes de Montpellier autour de la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes. Le Ministre Benoit Hamon a salué l’engagement des militants et les valeurs de démocratie et de solidarité qu’ils portent au travers  de leurs actions. Le Ministre a souhaité rappeler à cette occasion son soutien au modèle mutualiste, fondé sur la redistribution des richesses, face au modèle assurantiel et capitalistique fondé sur la recherche de profits.

 

Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes, une volonté partagée.

 

Alors que la LMDE est la première entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire gérée par des jeunes, Vanessa Favaro a souligné la volonté de la LMDE de promouvoir ce modèle auprès des étudiants. Pour se faire, la LMDE finance pour la 5ème année consécutive  le Prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale. Le Ministre a réaffirmé son intention de participer à la promotion de ce prix afin de soutenir les étudiants portant un projet d’entreprise dans l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Au-delà de cette initiative, le Ministre a fait part de sa volonté de soutenir financièrement les entreprises du secteur. Il a notamment annoncé qu’un compartiment de 500 millions d’euros dédié au financement de l’ESS serait intégré à la future Banque Publique d’Investissement.

 

La LMDE, qui avait été reçue mercredi dernier au ministère de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation, souhaite désormais la traduction concrète de ses engagements notamment sur :

  • la mise en œuvre d’un temps de sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire à destination des jeunes dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en novembre prochain ;
  • l’intégration de l’enseignement de l’Economie Sociale et Solidaire au sein des programmes scolaires et universitaires.
  • la valorisation du Prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale qui participe au développement du secteur ;

 


Mutuelles pour les étudiants : petit annuaire pratique des mutuelles étudiants


Mutuelles Etudiantes : petit guide pratique des mutuelles étudiantes. Annuaire des agences et nouveauté et innovation dans le domaine des mutuelles à destination des étudiants


FERMER