KorriGo Services : une carte de paiement pour les étudiants de la région Bretagne

Rennes Métropole et la Région Bretagne lancent le projet KorriGo Services.

Publié le 15 septembre 2014
KorriGo Services : une carte de paiement pour les étudiants de la région Bretagne

Cette innovation fait l'objet, en cette rentrée 2014, d'une première expérimentation menée avec le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires(Crous) de Rennes-Bretagne et les Universités de Rennes 1 et Rennes 2 : la nouvelle carte KorriGo permettra aux étudiants, en plus du transport, d'accéder aux restaurants universitaires du Crous de Rennes et d'emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires de Rennes 1 et Rennes 2, via la technologie Near Field Communication (NFC) ou sans contact déployée par la carte KorriGo. Pas moins de 30 000 cartes de nouvelle génération seront mises en service en ce début d'année universitaire (25000 via le réseau STAR et 5000 via le réseau TER Bretagne), dans le cadre de cette expérimentation.

Il s'agit d'une innovation majeure au service des habitants de la métropole rennaise, et demain, de toute la Bretagne, qui associe sur une carte, les transports et des services à la population.

La mise en place d'une Carte de Vie Quotidienne Régionale constitue une véritable opportunité pour les collectivités territoriales bretonnes, afin de faciliter l'accès aux services publics locaux.

Ce projet régional associe également d'autres collectivités bretonnes, Quimper Communauté, Brest Métropole Océane, Lorient agglomération, Saint-Brieuc agglomération, Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Conseil général des Côtes d'Armor.

Le projet est le fruit de la dynamique partenariale et régionale élaborée lors du développement de la carte bretonne des déplacements « KorriGo » dès 2005. Avec plus de 600 000 cartes KorriGo actuellement en circulation sur la Bretagne, la carte bretonne des déplacements est en passe de devenir l'outil privilégié d'interopérabilité des réseaux de transport sur le territoire régional.

Aujourd'hui, cette coopération historique constitue un projet ayant pour finalité le déploiement d'un ensemble cohérent d'outils sans contact basé sur le renforcement de KorriGo et l'intégration de nouveaux services en s'appuyant sur la technologie NFC.

Le projet KorriGo Services anticipe la généralisation de la technologie sans contact pour permettre aux territoires, à leurs habitants et aux entreprises de s'approprier progressivement ces outils de demain.

Une première expérimentation au service des étudiants rennais

À l'image de la collaboration entre le monde des transports et le monde universitaire sur l'hyper-pointe métro de Rennes, en cette rentrée 2014, une première expérimentation est menée par Rennes Métropole et la Région Bretagne avec le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires(Crous) de Rennes-Bretagne et les Universités de Rennes 1 et Rennes 2, dans le cadre du projet KorriGo Services.

Plus besoin de multiplier les cartes, désormais, une seule carte permet aux étudiants rennais de gérer leurs déplacements et leurs services universitaires sur un même support.

Pas moins de 30 000 cartes de nouvelle génération sont mises en service (25000 via le réseau STAR et 5000 via le réseau TER Bretagne), dans le cadre de cette expérimentation.

Comment obtenir une carte KorriGo Services :

Il faut être étudiant, avoir moins de 27 ans et de ne pas déjà posséder de carte KorriGo. Pour obtenir la carte, il est nécessaire de se munir d'une pièce d'identité et d'une photo récente et de se rendre dans l'une des agences commerciales STAR, ou sur le site star.fr, rubrique boutique en ligne ou à l'espace KorriGo situé au rez-de-chaussée de la gare de Rennes et sur le site www.ter-sncf.com/bretagne

Resto U, B.U. : comment accéder aux nouveaux services

- Pour avoir accès aux restaurants universitaires, il suffit de s'inscrire à l'accueil d'un des restaurants, muni de la nouvelle carte KorriGo et des pièces justificatives de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

- Pour pouvoir emprunter des livres auprès des bibliothèques universitaires de Rennes 1 et Rennes 2, il suffit de s'inscrire à l'accueil de ces bibliothèques, muni de la nouvelle carte KorriGo.

Pour les étudiants déjà en possession d'une carte KorriGo, après cette phase expérimentale, ils pourront accéder aux nouveaux services, soit en changeant de carte l'an prochain, soit à l'occasion du renouvellement de la carte.

Rennes Métropole et le Conseil régional de Bretagne, chefs de file du projet NFC KorriGo Services

Objectifs du projet KorriGo Services

Le projet KorriGo Services a pour but d'obtenir un niveau d'interopérabilité des transports et des services à l'échelle du territoire régional. Il a pour ambition d'associer transports, services universitaires et urbains sur les supports « sans contact », cartes, téléphones, etc. : multi-services et multi-supports.

Cette interopérabilité se traduit pour le citoyen, l'usager, l'étudiant par une mobilité et un accès aux services « sans couture » qui permet à chacun d'utiliser les modes et les infrastructures, mais aussid'accéder aux services les plus adaptés à son parcours et à ses besoins. La mise en œuvre de la technologie NFC aidera les collectivités territoriales bretonnes à renforcer l'attractivité de modes de transports collectifs plus respectueux de l'environnement mais aussi à changer la vie quotidienne des habitants à l'échelle du territoire régional.

Ce projet se doit de garantir un accès au plus grand nombre pour répondre à l'enjeu du service public et éviter la fracture numérique.

C'est dans ce sens, que toutes les réflexions du projet placent l'usager et ses usages comme les éléments centraux.

Réunir plusieurs cartes sur un seul et même support, prolonger les services existants, en faire naître de nouveaux... Les perspectives offertes par la technologie NFC sont immenses pour les collectivités territoriales. En favorisant l'accès aux équipements publics, piscines, patinoires, bibliothèques, centre des congrès, universités etc.

La carte KorriGo, ayant déjà pénétré le quotidien des Bretons, se positionne comme un véritable point d'entrée pour le déploiement de nouveaux services. Dans sa dimension territoriale étendue, le projet KorriGo Services permettra de fédérer les initiatives bretonnes dans le domaine du sans contact mobile pour entrer, à terme, dans une logique de choix technologique partagé et de déploiement à l'échelle du territoire régional. Un tel déploiement des services NFC, pouvant atteindre jusqu'à 3 millions d'usagers, pourrait par la suite, avoir un écho et une influence à l'échelle nationale.

Enfin, le projet KorriGo Services sera basé sur une architecture ouverte afin de permettre à chacun (usagers, collectivités territoriales ou autres fournisseurs de services) d'entrer à son rythme et lorsqu'il le souhaite.


Ouvrir un compte


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et les étudiants étrangers arrivant en France : rubrique spéciale "on ouvre un compte" !! Retrouvez avec Capcampus toutes les informations nécessaires pour ouvrir un compte en banque, et apprenez à vous servir de l'argument étudiant pour obtenir des conditions bancaires avantageuses.


FERMER