.

Ouvrir un compte bancaire

Une fois le choix effectué, allez-y ! Suivez le guide.

Publié le 27 septembre 2011
Ouvrir un compte bancaire

Une fois le choix effectué, allez-y ! Munissez-vous d'une pièce d'identité officielle comportant votre photo et votre signature, et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer, facture de téléphone fixe...) Et prenez rendez-vous, pour avoir le temps d'un bon entretien avec un conseiller de l'établissement bancaire de votre choix. Il a des choses à vous dire et vous avez des questions à lui poser.

A l'agence, votre conseiller vous fait lire et signer une convention de compte. C'est une obligation. Ce contrat entre vous et la banque, fixe les règles d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte courant. Il faut lire attentivement les offres proposées, leurs conditions d'utilisation (la tarification, le code d'accès...), les découverts accordés (le montant, la durée). Si nécessaire, vous pouvez ramener chez vous les documents pour bien les lire avant de les signer. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez. Un conseil : n'ouvrez pas plusieurs comptes pour démarrer ! Il vaut mieux commencer par bien en maîtriser la gestion.

Pour en savoir plus, lire la suite de notre article.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à tester vos connaissances sur le compte courant dans notre boîte à outils.

L'équipe de lafinancepourtous


Ouvrir un compte


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et les étudiants étrangers arrivant en France : rubrique spéciale "on ouvre un compte" !! Retrouvez avec Capcampus toutes les informations nécessaires pour ouvrir un compte en banque, et apprenez à vous servir de l'argument étudiant pour obtenir des conditions bancaires avantageuses.


FERMER