.

Vous partez étudier à l'étranger, faut-il ouvrir un compte sur place ?

Vous avez décidé de poursuivre vos études à l’étranger, vous devez donc aussi penser à la façon dont vous règlerez vos dépenses une fois sur place. Vous avez le choix entre continuer d’utiliser votre compte français ou ouvrir un nouveau compte dans le pays d’accueil. Il n’existe pas d’obligation ou de règle en la matière, tout dépend plutôt de la durée de votre séjour, de la monnaie utilisée, de vos besoins une fois sur place et des éventuels frais bancaires.

Publié le 16 octobre 2012
Vous partez étudier à l'étranger, faut-il ouvrir un compte sur place ?

Pour un court séjour

Si vous partez pour un court séjour de quelques mois, il sera certainement plus simple de continuer d'utiliser votre compte français, surtout si la monnaie du pays est l'euro. Pour cela, pensez à partir avec une carte internationale avec laquelle vous pourrez effectuer tous vos règlements et retraits d'espèces. A l'intérieur de la zone euro, l'utilisation de votre carte internationale est sans frais supplémentaires.

Pour un long séjour

Si vous partez plus longtemps et dans un pays hors de la zone euro, il est alors plus judicieux d'ouvrir un compte dans une banque du pays d'accueil. Vous éviterez ainsi les frais de change à chaque opération d'achat effectuée avec votre carte internationale française. Vous pourrez alors alimenter ce compte étranger par un virement depuis votre compte français et utiliser cet argent avec les moyens de paiement proposés par la banque locale. Renseignez-vous bien aussi sur les tarifs bancaires qui peuvent être très différents et souvent plus chers que les tarifs français.

Il est aussi recommandé de conserver votre compte en France et de prévoir d'adhérer à un service de consultation de comptes par Internet depuis l'étranger ; vous pourrez ainsi effectuer toutes vos opérations à distance et même dialoguer avec votre conseiller bancaire si besoin.
Lorsque vous effectuerez des virements depuis ou vers la France, vous devrez tenir compte d'éventuelles fluctuations monétaires dans votre budget.

Dernières recommandations avant de partir

Certaines banques en France peuvent vous recommander auprès d'une banque correspondante de votre pays de destination et vous indiquer la liste des documents à présenter pour ouvrir ce nouveau compte.
En attendant d'effectuer les démarches administratives d'ouverture de compte à l'étranger, vous pouvez utiliser votre carte bancaire internationale chez les commerçants ainsi que dans les distributeurs automatiques de votre pays d'accueil.

En ce qui concerne les montants de retraits et de paiements chez les commerçants, il existe des plafonds qu'il est utile de connaitre avant de partir et d'en tenir compte une fois sur place pour ne pas se trouver démuni.

Enfin, votre carte internationale française est assortie de divers assurances et assistances médicales à l'étranger ; prenez connaissance de ces garanties en consultant les notices d'information et pensez à les emmener avec vous pour éventuellement les utiliser sur place.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre rubrique en ligne "Etudier à l'étranger"

L'équipe de lafinancepourtous


Ouvrir un compte


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et les étudiants étrangers arrivant en France : rubrique spéciale "on ouvre un compte" !! Retrouvez avec Capcampus toutes les informations nécessaires pour ouvrir un compte en banque, et apprenez à vous servir de l'argument étudiant pour obtenir des conditions bancaires avantageuses.


FERMER