.

Suivre et gérer votre compte

Un suivi régulier et quelques règles de bonne gestion de son compte sont nécessaires. Sinon, gare aux problèmes et aux frais que l’on aurait pu éviter.

Publié le 04 mai 2011
Suivre et gérer votre compte

Le relevé de compte est un instrument précieux, il vous est adressé chaque mois gratuitement par votre banque. Vous pouvez également sur votre demande accéder à votre relevé de compte et à la gestion par internet. Le relevé de compte récapitule les opérations de retraits (débits) et les opérations de versements (crédits) effectués par le titulaire du compte. Il indique le solde du compte à une date donnée. Dès réception, ou régulièrement sur Internet, il faut pointer sur son relevé de compte les entrées et les sorties. C'est un bon moyen pour faire le suivi de sa gestion budgétaire, contrôler si on ne sort pas des clous et aussi s'apercevoir vite d'éventuelles utilisations frauduleuses de vos moyens de paiement. Toute opération qui n'est pas conforme doit être signalée. Attention : lorsque vous faites le point, certains des chèques que vous avez émis peuvent être enregistrés avec retard. Il faut néanmoins en déduire le montant de votre solde pour connaître votre situation effective. Sinon vous risquez des mauvaises surprises lorsqu'il sera tiré.

Le suivi régulier de votre compte courant vous permettra aussi de bien gérer vos liquidités. Il faut en avoir constamment sur son compte pour éviter des mauvaises surprises. Mais pas trop. C'est de l'argent qui dort. Parfois des banques peuvent vous proposer une rémunération sur votre compte courant. Mais d'une façon générale, le livret jeune est un bon complément du compte courant qui s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. Le rendement est au moins égal à celui du livret A, soit actuellement 1,25% net d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Actuellement, le montant maximum des dépôts est limité à 1 600 €.

En savoir plus sur le compte en banque en cliquant ici.

L'équipe de lafinancepourtous


Ouvrir un compte


Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et les étudiants étrangers arrivant en France : rubrique spéciale "on ouvre un compte" !! Retrouvez avec Capcampus toutes les informations nécessaires pour ouvrir un compte en banque, et apprenez à vous servir de l'argument étudiant pour obtenir des conditions bancaires avantageuses.


FERMER