Vintage mania

Le vintage ou quand la mode de mamie est de retour sur les podiums

Publié le 28 juin 2006

On a souvent entendu ce mot ces derniers mois, s'inscrivant comme une tendance, une mode. Des défilés aux magasines, chacun y va de son petit model vintage...alors que signifie exactement ce terme?
Pour répondre à cette question, je prends mon dictionnaire international de la mode, et là je trouve "un jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles".
Bien, nous voilà bien avancé. On nous dit que c'est une mode actuelle, mais en fait, cela se baserait sur des vêtements anciens? Ancien oui, mais cela ne veut pas dire démodé! Pour vous, lecteurs de Capcampus, voici donc un petit cours de mode ultra hype.
Vintage, c'est avant tout des vêtements qui ont passé les décennies et qui sont aujourd'hui incroyablement bien conservés. Avec les années, ils ont pris de la valeur, car plus rare, et en général parce qu'ils sont de grands créateurs (Coco Chanel, Dior, Hermès...).

Alors est-ce que l'ensemble de mamie, acheté il y a trente peut devenir pièce de collection?

Peut-être, mais le vintage joue principalement dans la cour des grands avec des ventes aux enchères atteignant des sommets. Par exemple, en 1999, une robe du soir Chanel datant de 1930 s'est vendue près de 15000€. Aujourd'hui, le vintage correspond plus à un marque de fabrique. Des créateurs produisent des pièces nées "vintage". Elles n'ont connu aucune guerre, pas même mai 68, pourtant, elles affichent un look vieilli, qui a déjà vécu. Alors que se passe-t-il chez nous, les consommateurs...pourquoi acheter des vêtements volontairement usés, qui paraissent avoir déjà été portés? Retour du bon goût et à une époque plus agréable... Avec un vêtement, l'esprit voyage et le corps communique. Paradoxalement donc, le passé n'est plus du passé et les créateurs se plaisent à revisiter les classiques et à réinventer. Est-on en train de tourner en rond, de faire du réchauffé ou au contraire de créer de la nouveauté? Nous le sauront peut-être dans quelques dizaines d'années quand les Dolce&Gabbana et Chloé seront eux aussi aux enchères.


Prêt à porter féminin


Prêt à porter féminin : boutique, fabricant, marque, catalogue, collection , déstockage. Tout savoir sur la mode et les collections de prêt à porter féminin.


FERMER