Rechercher une Offre d'emploi

La rédaction du Cv : comment rédiger son CV?

La rédaction du Cv : comment est-il construit ?

Publié le 21 août 2007

Lorsque l'on cherche un emploi, la première étape est la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation, puis la préparation à l'entretien,....
Nous allons vous donner un certain nombre de conseils qui vous permettront de vous sortir de tous les pièges.
Néanmoins cela ne veut pas dire qu'il ne va pas vous falloir faire un gros effort en vous creuser les méninges afin de pondre une bonne lettre de motivation et un CV en béton.
Il n'existe pas de recette magique pour obtenir un CV parfait. Mais par contre, il existe de nombreuses pistes qui pourront vous aiguiller dans sa rédaction.
Le Cv peut prendre de nombreuses formes, nous conseillons cependant de suivre un plan en 5 parties (présentées ci après). Il sera rédigé sur ordinateur et imprimé sur une imprimante laser (si possible).
N'oubliez pas que les recruteurs font un premier choix sur la lisibilité de votre Cv. Soyez donc clair, précis et concis, et trouver tous les moyens pour mettre en avant vos points forts !!


Le titre du Cv

C'est la partie la plus importante de votre Cv. C'est le premier élément de tri des recruteurs. A proscrire : le titre Curriculum Vitae. Il en résultera à coup sûr un voyage direct vers la corbeille.
Mettez en avant votre niveau d'étude et la fonction pour laquelle vous postulez, par exemple :
- BTS Tourisme, Assistante Commerciale
- Bac + 5 Ressources Humaines, Chargé de Recrutement

Ou insistez sur une expérience qui vous a mis en valeur pendant vos études, si celle-ci est liée au poste pour lequel vous postulez :
- Bilingue Français Anglais (pour un poste International par exemple)
- Fondateur Junior Entreprise (pour un lancement d'entreprise par exemple)

La première partie sera votre " état civil " :
- prénom et nom
- adresse complète
- téléphone
- adresse E-mail, éventuellement Url d'un site perso
- date et lieu de naissance
- situation de famille
- situation vis à vis du service national
- détention du permis de conduire (pour un poste de sédentaire)

La photo doit être donnée uniquement si elle est demandée par l'entreprise. N'oubliez pas qu'elle est aussi votre premier contact avec le recruteur. Préférez une photo sobre (de préférence, allez chez un photographe), en noir et blanc, costume cravate pour les garçons, veste et chemisier (surtout pas décolleté !!) pour les filles et sourire de rigueur !! Tentez aussi si vous en avez la possibilité à la Fac de scanner votre photo. Vous l'insérerez ainsi directement sur votre cv, et ça fait " pro " .

La seconde partie présentera votre " formation scolaire détaillée " (années par ordre décroissant). Il est préférable d'indiquer en plus des dates, le diplôme obtenu et le lieu dans lequel s'est déroulé la formation. N'oubliez pas de reporté les mentions que vous avez obtenu, c'est aussi un gage de votre sérieux sur les bancs des amphis.

1998- 2000 : Deug Sciences économiques, Mention Assez Bien
Université Tatouille les Foins

Pour les étudiants ayant réalisé des mémoires ou thèses ayant des applications directes avec le monde de l'entreprise, n'hésitez pas à stipuler leur titre

2000 : Dess Ressources Humaines
Université Tatouille les foins
Rédaction d'un mémoire sur le recrutement des jeunes diplômés via Internet

Pour les personnes ayant des activités associatives au sein de la Fac, il est préférable de stipuler leur nature dans la dernière partie de votre Cv.

La troisième partie correspondra à vos "stages et expériences en entreprise" (stages ou petits boulots par années décroissantes). Vous indiquerez les dates, nom de l'entreprise, fonction occupée et détaillerez en quelques lignes le détail de la mission qui vous a été confiée.

2000 : Sarl Worldcompany, Assistant Direction Commerciale
Rédaction des argumentaires de vente
Vente directe et suivi de clientèle
Paris, Avril - Juin, 10 semaines

Utilisez les mêmes présentations pour chacune des expériences, et ce pour en faciliter la lecture rapide. De même, agencez votre Cv, si vous en avez la possibilité, de telle façon que les expériences professionnelles aient une suite logique. Ceci démontrera l'existence pour vous d'un projet professionnel concret.

2000 : Sarl Worldcompany, Assistant Direction Commerciale
Rédaction des argumentaires de vente
Vente directe et suivi de clientèle
Paris, Avril - Juin, 10 semaines

1999 : Sarl Worldcompany, Vendeur en magasin
Préparation des rayons
Vente directe
Paris, Juillet- Septembre, 12 semaines

La quatrième partie sera consacrée aux " Langages et compétences informatiques ". Vous mettrez en avant les compétences transversales qui vous serviront pour remplir la mission confiée :

- Informatique :
Usage professionnel des logiciels VVV et XXX, sous environnement CCCC

- Langues :
o Anglais : Courant (année universitaire en Irlande), Toefl : 250
o Allemand : Opérationnel


Enfin la dernière partie où vous exposerez vos hobbies, passions ou expériences extra professionnelles (vie associative,...) pourrait s'intituler " Centres d'intérêt ". Cette partie n'est pas négligeable car les recruteurs vont pouvoir vous apprécier en dehors du contexte scolaire. Par exemple, la pratique d'un sport collectif peut montrer votre capacité à travailler en équipe, tout comme la participation à des associations au sein de la Fac etc etc... N'oubliez pas non plus les stipuler vos activités personnelles qui peuvent vous servir au travail.
Evitez absolument les généralités (Cinéma, Théâtre, oui, mais quel type de film ou de pièce ???)

Centres d'intérêts
Canyoning : Accompagnateur de colons dans le Gorges de Tatouille les foins
Internet : Responsable d'un site pour étudiants (https://www.capcampus.com)


Rédaction CV


Les conseils utiles pour la rédaction d'un CV : on vous les a peut-être répétés 100 fois mais pour ne pas perdre trop de temps, Capcampus les a réunis et résumés pour vous !! Avec Capcampus, la rédaction des CV des étudiants est 100% pratique.


FERMER