Raid Nature Tour Matagrin

Un évènement de pleine nature au cœur des Montagnes du Matin et des Monts du Lyonnais

Publié le 20 juin 2013
Raid Nature Tour Matagrin

Ce 30 juin 2013, le Raid Nature Tour Matagrin accueillera sur les Montagnes du Matin de nombreux sportifs sur une course d’orientation alliant VTT, course à pied et épreuves surprises.

Course d'orientation multi-activités, le Raid Nature Tour Matagrin est considéré comme un réel défi physique qui allie sport et patrimoine. Le temps d'une journée entière, de nombreux participants seront départagés en équipe de 2 pour affronter de nombreuses épreuves d'orientation en pleine nature et à travers de nombreux types de terrains dans le village de Violay. Alors que le VTT et la course à pied figurent parmi les plus grandes épreuves de cette compétition, d'autres épreuves surprises seront également proposées.

Reposant sur un esprit de convivialité et de patriotisme, le Raid Nature Tour Matagrin est aussi bien adapté aux sportifs aguerris qu'aux pratiquants occasionnels de sports d'endurance. Accessible à tous, deux parcours sont proposés dont un défi Découverte de 25 km ainsi qu'un défi Aventure de 45 km.

Pour cette édition 2013, le Raid Nature Tour Matagrin le défi Découverte « Linder » débutera à 12h00 avec des épreuves en Prologue, Run&Bike, CO urbaine, Liaison VTT, Trail et VTT'O de distances différentes. Quant au défi Aventure « Rocheblin », en plus des épreuves citées ci-dessus, s'ajouteront des séances de CO Photos, de Trail'O, de VTT mémo ainsi qu'un itinéraire azimut.

Malgré son aspect sportif, le Raid Nature Tour Matagrin est un évènement porteur d'images avec comme terrain de jeu, de nombreux espaces naturels compris entre vallons, lignes de crêtes et forêts. Le principal objectif de ses organisateurs étant de promouvoir la découverte de l'environnement et du patrimoine des Montagnes du Matin et de Violay.

Ainsi, ce raid qui invite les équipes à arpenter les ruelles et les chemins durant l'évènement peut donc être considéré comme une vitrine pour le territoire. De plus, il ambitionne de servir de support incontestable au développement des loisirs et du tourisme vert dans ce territoire encore préservé situé entre la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais.

Par ailleurs, le Raid Nature Tour Matagrin est, comme son nom l'indique, une épreuve qui place la « nature » au cœur de son projet. A cet effet, il se doit de sensibiliser les participants sur l'esprit « éco-responsable » de l'évènement pour en faire un garant du développement durable. Au programme, chaque participant est invité à signer la charte « Eco-raideur » qui repose sur des règles incitant au respect des espaces naturels ainsi que des zones d'orientation. Le principe du co-voiturage est également incité lors de cet évènement ainsi que le recours à un maximum de communication dématérialisée initié par les nouvelles technologies. Toujours durant ce raid organisé en plein cœur des Montagnes du Matin, les produits des fournisseurs locaux an matière d'alimentation doivent être privilégiés sans oublier le tri sélectif des déchets.

Dans le village de Violay, tous les dispositifs nécessaires pour la réussite du Raid Nature Tour Matagrin sont prêts pour la réussite de cette première édition.


FERMER