Roller Inline hockey : Une discipline encore à découvrir

Apparu aux Etats-Unis depuis le début des années 80, le Roller inline hockey, souvent abrégé par roller hockey se pratique en patins avec des roues alignées.

Publié le 20 juin 2013
Roller Inline hockey : Une discipline encore à découvrir

Comme son nom l'indique, le Roller inline hockey est une discipline dérivée du Hockey sur glace dont les premières pratiques reviennent à des hockeyeurs qui, durant l'été et les fortes chaleurs, souhaitaient encore pratiquer leur sport favori malgré la fermeture des patinoires. A cet effet, ils ont décidé d'adopter ce nouveau type de sport qui peut être pratiqué en dehors des patinoires. Dans ses débuts, les parties de Roller inline hockey se déroulaient principalement dans les places publics et les parkings puis ont fini par convaincre les complexes sportifs à ouvrir leurs portes pour la pratique de cette discipline.

Actuellement répandu sur tous les continents, ce sport qui nécessite plus de techniques que de forme physique, se pratique sur des patins spécialement dédiés à cet effet avec un palet. Une crosse qui est généralement constituée d'un manche en bois, en plastique, en fibre de carbone ou en aluminium est également nécessaire pour la pratique de ce sport. Par ailleurs, le reste de l'équipement reste identique au matériel pour hockey sur glace tel que les jambières, la coquille, les gants, le casque, les coudières, la culotte, le protège-dents et le plastron. Au Roller Inline hockey, chaque équipe doit être formée de 4 joueurs avec des règles qui lui sont propres tels que l'inexistence d'hors-jeu et la possibilité d'effecteur tout type de mouvement de libération. Pour faire les règles et pour assurer la protection des joueurs, la présence de deux arbitres sur le terrain de jeu est nécessaire.

En France, les premières exhibitions sur cette variante du hockey datent des années 90 grâce à l'Open de France qui rassemblait en un même lieu de nombreux pratiquants. Ensuite, les Opens de France ont connu un si grand succès que deux fédérations, d'un côté la FFRS ou fédération française de roller skating et de l'autre la FFSG ou fédération française des sports de glisse, vont se battre pour intégrer cette discipline dans leurs programmes. Par ailleurs, armé de bons arguments, la FFSG remporte d'abord la victoire.

Toutefois, le ministère de la Jeunesse et des Sports a retenu pour la FFRS étant donné que dans son projet, cette dernière propose un championnat indépendant sur des saisons complètes et veut faire de ce sport une discipline à part entière. Le premier championnat de France de Roller Inline hockey date de 1994 durant lequel plus de 50 clubs ont été présents.

Aujourd'hui, de nombreuses compétitions sont organisées sur le Roller inline hockey aussi bien sur le plan national qu'international. Championnat de France, coupe de France, Open de France, championnat d'Europe, les compétitions de street-hockey ou de Roller inline hockey permettent d'affronter différents clubs de différents niveaux et de classes d'âge différentes. Ces tournois peuvent se disputer sur plusieurs jours et sur un certain nombre de terrains spécialement aménagés dans le cadre de ces concours.


FERMER