3 ème Traversée La Tranche sur Mer (85)/ L'Ile de Ré (17) : TRANSPERTUIS PADDLEBOARD

Le CNT organise le dimanche 7 juin 2009 le 3ème raid aller-retour entre la Tranche sur Mer et l'Ile de Ré en paddleboard.

Publié le 02 juin 2009
3 ème Traversée La Tranche sur Mer (85)/ L'Ile de Ré (17) : TRANSPERTUIS PADDLEBOARD
Cette compétition, limitée à 50 concurrents, sera courue soit en paddleboard en solitaire ou par équipe de deux soit en surf en équipe de deux également.

Utilisée à l'origine pour le sauvetage en mer, le paddleboard est une grande planche de Surf.
C'est une discipline exigeante qui se pratique à la force des bras, sans pagaie. Le paddleboard requiert des aptitudes athlétiques mais aussi un esprit de compétition, une passion inconditionnelle pour la mer.



Le paddleboard fait partie de l'univers du surf et véhicule des valeurs communes fortes comme le respect de la nature, l'harmonie avec l'océan, le dépassement de soi.

Pour la 2ème édition, le vainqueur fut le landais Ludovic Dulou, un spécialiste de cette discipline et qui pratique ce sport sur toutes les mers du globe. Il a effectué la traversée en moins d'une heure et demie, alors que les derniers, trois heures et demi après le départ n'étaient toujours pas arrivés.


Durant cette journée, et pendant que les concurrents effectuent le trajet aller-retour, plusieurs démonstrations et prêts de matériel permettront au public présent de s'essayer aux variantes de cette discipline en plein essor (Paddle, Stand Up Paddle (SUP), pirogue hawaïenne)



LE PARCOURS

Le départ s'effectue de la plage centrale de la Tranche sur Mer. Les rameurs doivent rejoindre la plage des Portes sur l'Ile de Ré. Après une halte, les concurrents retournent à la Tranche sur Mer. Un chronomètre définira le temps écoulé sur ces deux bords.
Ce parcours traverse le Pertuis Breton. Ce bras de mer, large de 12 km, abrite la fosse marine de Chevarache, profonde de 50 mètres, qui génère des courants importants.
Ce raid compte pour le classement national des coureurs d'écume.



LE PROGRAMME

Le départ s'effectuera à 9h30 en direction de l'Ile de Ré. Un second départ sera donné depuis le Club nautique Portingalais pour l'étape retour vers 14h00.

Surf, Coin des surfeurs


Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.


FERMER