Hydrospeed : De la nage en eau vive offrant des sensations fortes


Partez à la découverte de l’hydrospeed, cette discipline alliant plaisir de la nage et sensations fortes!
Hydrospeed : De la nage en eau vive offrant des sensations fortes
Copyright © thierry planche - Fotolia.com

Egalement appelé nage en eau vive, l'hydrospeed est un sport de glisse qui consiste à descendre à la nage les rivières avec des équipements adéquats tels que des palmes, un casque, une combinaison néoprène, un flotteur et un gilet.

L'histoire de l'hydrospeed remonte en 1970 alors que trois techniciens des chaussées et ponts, appelé à l'époque les « trois doux-dingues », ont eu l'idée de descendre un torrent avec des bouées. Peu à peu, cette discipline a commencé par attirer de nombreux adeptes qu'en 2002 fut créé le RIPH ou Rassemblement International pour la Promotion de l'Hydrospeed. Depuis, de nombreux clubs de nage en eau vive ont vu le jour tandis que la discipline a commencé à se structurer.

Sport de pleine nature également considéré comme du surf en rivière, l'hydrospeed permet de se procurer des sensations fortes en accédant à des rivières volumineuses. Se pratiquant sur une sorte de flotteur en mousse, la nage en eau vive invite son pratiquant à s'allonger au dessus de cet équipement pour glisser et se diriger sur les vagues.

En pratique, cette nage en eau vive invite l'hydronaute à s'allonger sur le flotteur qui joue non seulement le rôle de bouée mais aussi de protection contre les chocs possibles qui peuvent être causés par la présence des rochers. Sa paire de palmes lui permet de se diriger et de se propulser dans toutes les directions. Allongé donc à la surface de l'eau, le nageur ne peut que vivre les meilleures sensations de la glisse pure tout en profitant d'une superbe vue sur les paysages environnants.

Activité très sportive mais d'un apprentissage très facile, l'hydrospeed permet de goûter aux ondes, aux rapides et aux flots de l'eau sans aucune expérience préliminaire. Malgré que ce sport exige de bonnes conditions physiques, il permet de vivre de grands moments de détente et de défoulement total. Pas besoin donc d'être un nageur ou un plongeur professionnel pour pratiquer ce surf de rivière.

Selon les clubs ou les associations, de nombreux parcours peuvent être proposés aux amateurs de ce sport ludique selon la qualité de l'eau et le niveau de chaque pratiquant. Considéré comme étant à la fois un sport physique et technique, cette discipline qui procure une réelle montée d'adrénaline permet de s'amuser avec les obstacles naturels des courants d'eau.

Aujourd'hui, deux types de séances dont le slalom et le freestyle sont proposées sur cette nage en eau vive et dont les règles sont pratiquement les mêmes qu'au kayak. Selon la formule choisie, un moniteur se charge de donner une formation théorique qui permettra au pratiquant d'appréhender la physionomie de la rivière mais aussi les techniques ainsi que les règles de sécurité.

Pour un maximum de sensations et de glisse, l'hydrospeed permet de surfer le creux de la vague. Des descentes inoubliables où l'hydronaute fait corps avec l'eau et les éléments naturels.

En savoir plus Publié le 18 septembre 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Surf, Coin des surfeurs

<champ NOM>Surf, Coin des surfeurs

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER