Interview de Pierre-Yves, fondateur du site Skateinfusion.com


Le site parfait pour prendre ta dose quotidienne de skate !
Interview de Pierre-Yves, fondateur du site Skateinfusion.com

Capcampus

Présentez nous le concept de votre site

Pierre-Yves

www.skateinfusion.com est un blog axé sur l'image et le skateboard, l'image dans le skateboard.
C'est le point de rencontre de deux moyens d'expression personnels l'un physique, sous les pieds, l'autre cérébral, au travers d'un viseur.
Le blog est un vaste portfolio de ce que nous trouvons le plus esthétique dans la retranscription du skateboard par l'image, dans la photographie et la vidéo.
Les choix sont subjectifs, personnels et impulsifs : une image, prenons un photo par exemple, pourra être recaler de toute les rédactions de skatemag, pas le bon trick, pas le bon rider, pas le bon spot... mais si une émotion est créée, alors elle est a sa place sur skateinfusion.
Nous n'obéissons à aucune contrainte extérieure, seul notre ressenti face à l'image dicte la volonté de la faire partager.

Capcampus

Quelles en sont les origines ? D'où vient votre passion ?

Pierre-Yves

Skateinfusion est né en 2005 d'une rencontre entre plusieurs personnes passionnés de skateboard, ayant pratiqués, ayant sué et s'étant fait mal sur ce foutu bout de bois à roulette, ayant écouté les mêmes groupes de musique également, et partageant ce goût de l'esthétisme porté par l'image de cette activité qui s'attrape comme un virus et dont on ne peut plus se défaire, même des années après, quand on a connu l'instant de la replaque du trick parfait, technique ou pas, énorme ou pas.
A cette passion du skateboard, se rajoute celle de la photographie, de l'image, de sa composition, de sa création, de sa manipulation et de sa diffusion.

Capcampus

Présentez-nous votre équipe.

Pierre-Yves

A la conception et au développement Stef et Selina, au contenu, Pierre-Yves.

Capcampus

Vos spots préférés ?

Pierre-Yves

Les endroits atypiques, non destinés à la pratique du skateboard à la base, détournés de leur objectif initial, les endroits improbables.
Mais un skatepark quand il a bien été conçu, peut être parfait également, ou même 10 m2 d'asphalte.
N'importe quel endroit dans n'importe quelles conditions de temps, peut créer la situation pour devenir un spot éphémère ou qui restera.

Capcampus

Quel matériel utilisez-vous ? Une marque fétiche ?

Pierre-Yves

J'ai pour ma part un gros défaut : une collectionnite chronique de vieilles planches que je traîne depuis qq années, pratiquement 2 décennies, plus quelques bouts de plastiques 70s trouvés dans des brocantes pour 2 Euros.
J'ai la même maladie pour ce qui concerne les appareils photos d'ailleurs.

Capcampus

Quel est votre meilleur souvenir de skate ?

Pierre-Yves

Il y en a énormément, essentiellement des sessions entre potes il y a 20, 10, 5 ans ou plus récemment. Un hangar abandonné, poussiéreux et du vieux mobilier de bureau métallique, parfait pour grinder un jour de pluie. Et surtout beaucoup de rencontres et des trucs partagés avec d'autres sur des spots à droite ou à gauche.

Capcampus

Des projets pour l'avenir ?

Pierre-Yves

Passer tranquillement le cap des 5 ans d'existence, et continuer à découvrir des skaters, des photographes et des images qui provoquent cette émotion dont je parle plus haut. En parcourant flickr sur lequel nous puisons beaucoup d'images, il est frappant de noter le bouillonnement de création autours de l'image, dans des coins reculés (à nos yeux), ou la pratique, l'environnement, les spots, les skaters sont fortement ancrés dans une réalité quotidienne qui leur est propre, je pense à l'ex-URSS ou le Brésil, ou même en France ou la Grand Bretagne.

Nous avons essayé de capter cela dans une série d'interviews, de "profiles" de photographes - http://www.skateinfusion.com/category/photographer-profile - un peu sur le modèle des profiles de skaters en fin de skatemag, en général, qui mettent en avant un rookie. C'est le même principe, même si nous n'avons pas que des rookies dans nos invités, je pense à J. Grant Brittain, qui est loin d'être un jeunot, mais qui est une référence, une influence, à nos yeux, dans ce qu'est l'image du skateboard aujourd'hui.

Capcampus

Un dernier mot ?

Pierre-Yves

Merci à tous nos visiteurs, de passage ou réguliers, merci à ceux qui contribuent par leurs créations.
Big up aux crews sk8.net, ridethefire, ftbx, à pappy boyington, à mekanism skateboards, aux membres des groupes http://www.flickr.com/groups/oldschoolskateboarding/ et http://www.flickr.com/groups/frenchskatescene/ sur flickr et à http://queenpin.org.

En savoir plus Publié le 15 juillet 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Surf, Coin des surfeurs

<champ NOM>Surf, Coin des surfeurs

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER