Québec : Des magnifiques endroits pour faire du kayak de mer !


Avec ses cours d’eau, le Québec est une destination complète de pratique du kayak de mer.
Québec : Des magnifiques endroits pour faire du kayak de mer !
Copyright © auremar - Fotolia.com

Avec ses quelques 130 000 cours d'eau, la province québécoise est devenue depuis quelques années, l'endroit idéal pour la pratique du kayak de mer pour un moment de quiétude et de contemplation. Grâce à cette discipline assez sportive qui permet de faire des randonnées et des promenades en mer, il est difficile de s'ennuyer au Québec.

Ainsi, sur la Côte-Nord, l'Île d'Anticosti est un site naturel d'une rare beauté qui offre de nombreuses falaises escarpées et regorgeant une vaste variété d'oiseaux marins mais aussi de superbes plages ainsi qu'un paysage inouï avec des bateaux échoués. Pour pénétrer à l'intérieur de cette île paradisiaque, il suffit de remonter les rivières calmes en kayak de mer.

Profitant d'une situation exceptionnelle à l'embouchure du Saguenay, la ville de Tadoussac offre un joli paysage ainsi qu'une magnifique plage qui permet de prendre le kayak pour la découverte du parc de Saguenay-Saint-Laurent. Pour découvrir autrement le parc national de l'île de Bonaventure dans toute sa splendeur, il suffit de faire le tour de l'île en kayak pour contempler de près les baleines, les phoques ainsi que les milliers d'oiseaux nicheurs qui font la réputation de ce lieu touristique.

Parmi les lieux les plus prisés par les pratiquants de kayak, les Bergeronnes ainsi que les Escoumins sont des zones qui abritent un grand nombre d'espèces de mammifères marins. En s'approchant des rives, des baleines peuvent frôler les embarcations. Sur les îles de Sorel, une traversée en kayak du dédale de canaux qui serpente ces îles représente une belle aventure pour les kayakistes. De quoi découvrir dans leur milieu naturel de nombreuses espèces de hérons, de butors, de râles ainsi que de rats musqués.

Si de nombreux visiteurs optent pour une traversée en kayak des eaux du parc du Bic, c'est parce que ce bout de territoire permet de contempler la beauté naturelle de ses nombreux îlots, de ses falaises mais également de ses superbes plages. Pour les kayakistes débutants ou experts, faire le tour de la côte du Gros-Cap avec ses falaises de roc rouge où des tunnels et des cavernes permettent d'accéder en kayak, peut être considéré comme une expérience inoubliable.

Pour profiter d'une vue panoramique sur Montréal et ses environs, une traversée en kayak aux alentours du parc des Îles-de-Boucherville est un superbe moment de découverte de la nature. Dans les eaux du Saint-Laurent, des cerfs de Virginie accueillent les visiteurs en quête de paysages de cartes postales.

Sur la réserve naturelle de l'Archipel de Mingan et ses alentours, les amateurs de kayak peuvent réaliser leurs rêves de visiter ces magnifiques petites îles avec leurs nombreux mammifères marins ainsi que leurs superbes formations géographiques. D'une île à une autre, il est possible de naviguer et de camper entre elles nécessitant tout de même l'obtention d'une autorisation.

En savoir plus Publié le 19 juillet 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Surf, Coin des surfeurs

<champ NOM>Surf, Coin des surfeurs

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER