Surf et champion : Pauline ADO, championne du monde ASP Junior


La surfeuse d'Hendaye vient de réaliser la performance qui lui manquait à son palmares
Surf et champion : Pauline ADO, championne du monde ASP Junior

La surfeuse d'Hendaye vient de réaliser la performance qui lui manquait à son palmares de jeune espoir du surf féminin Français en parvenant sur la plus haute marche du "World Championship ASP Junior 2009" sur le spot de Narrabeen en Australie.

Chaque année dés le premier jour de l'année, les meilleurs surfeurs et surfeuses des 5 continents (région ASP) ont rendez-vous à Narrabeen, sur la Gold Coast Australienne.

Comme chaque année, la représentation Européenne est quasi exclusivement composée de Français. Lacomare, Veminardi, Martin, Huscenot, Laborde, Thomet et Alizée Arnaud et Pauline Ado chez les filles.


Dans des conditions qu'elle affectionne particulièrement, Pauline a été impériale. Gérant chaque série les unes aprés les autres, sans précipitation lorsqu'elle était dominé, sans baisser sa garde quand elle dominait, elle a éliminé successivement la Sud Africaine Erickson et l'Américaine Sage ( tour 1), puis la Japonaise Hashimoto (tour 3), la Néo Zélandaise Airini (1/4f), l'Américaine Conlogue (1/2f) et pour finir en finale, Bethany Hamilton, Hawaii.

Comme chez les garçons, ce fut l'hécatombe, dans le tour 3, Nikita Robb, Coco Ho, fille de Michael HO et la camarade de Pauline, Alizée Arnaud, sont éliminées prématurément.
Dans les 1/4 de finale, Pauline se défait de Airine Mason avec un surf puissant qui lui permet de scorer 16,33pts, le 2ème plus gros score de la compétition sur 2 vagues. Par la suite, c'est Paige Hareb et Laura Enever qui s'inclinent.
Pendant ce temps, Bethany Hamilton , la jeune surfeuse Hawaiienne, amputée d'un bras lors d'un attaque de requin en 2003, se fraye un chemin vers la finale en surfant régulièrement et radicalement, ce qui lui permet d'éliminer ses adversaires, une par une.



En 1/2 finale, Pauline et Bethany assure le minimum syndical pour se retrouver en finale, au détriment de Courtney Conlogue et Leila Hurst.

En finale, c'est finalement Pauline qui s'impose sur Bethany, d'un cheveux, Bethany a pourtant la meilleure vague de la finale (7,5pts) mais ne trouvera jamais la seconde meilleure vague, Pauline de son côté, coachée par Gilles Darqué, assure avec une régularité de métronome et s'impose.

Déjà double Championne de France Open et Junior 2008, Championne d'Europe ESF, 18ème en WQS (avec seulement 3 compétitions), Pauline démarre la saison 2009 sur un rythme intense, porteur d'autres bonnes performances dans les mois à venir, et sa qualification en WCT pour 2010, semble largement à sa portée, pour ceux qui en douteraient encore.

Pauline est véritablement une des favorites parmi les juniors actuelles pour un titre mondial dans les années à venir. Elle est la première Européenne à s'imposer à un si haut niveau International, mais elle est aussi la première Championne du Monde Junior issue complètement de la filière haut niveau de la Fédération Française de Surf.
Arrivée à l'âge de 8 ans lors d'une journée portes ouvertes au club de la Bidassoa d'Hendaye pour essayer le surf, elle a été formée par lui, par le staff de la Fédération et du Pôle France (Sport études), soutenue par son sponsor Rip Curl et son coach Gilles Darqué, avant de devenir cette grande Championne qui en impose par le palmarès qu'elle affiche du haut de ses 18 ans, quelle aura lors de la prochaine St Valentin.

La jeune Championne a encore de belles lignes à écrire sur son curriculum vitae, et nous serons les premiers à les lire...

 Publié le 08 janvier 2009

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Surf, Coin des surfeurs

<champ NOM>Surf, Coin des surfeurs

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER