Rechercher une Offre de Stage

Un stage au sein d'organisations internationales!

Comment ça marche?

Publié le 20 juillet 2007

Vous êtes intéressé par une carrière internationale, vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous cherchez des stages opportuns pour acquérir une première expérience professionnelle internationale.


De nombreuses organisations internationales offrent donc un nombre limité de places de stages à pourvoir durant toute l’année. Vous songez à une carrière européenne, alors n’hésitez pas à postuler pour des postes de stagiaires au sein des institutions européennes, intéressant votre cursus pédagogique et votre projet professionnel. Mais si vous envisagez une carrière internationale dans le domaine financier par exemple, la banque mondiale dispose de nombreux programmes de stages.


Qui s’occupe de la mise en place de ces programmes de stage ?


Ces stages sont mis en place et organisés par la direction des ressources humaines des institutions concernées. Quelquefois, ils sont mis en place par les secrétariats généraux (OTAN ou commission européenne). En clair, cela dépend de la politique de recrutement de l’organisation internationale.


Où se déroulent les stages ?


LA plupart du temps, ces stages se déroulent au sein du siège de l’organisation (ONU, OCDE, Commission européenne). Ensuite, les stagiaires sont affectés au sein des divisions et départements intéressant leur cursus. Il arrive que des divisions ne se trouvent pas au même lieu, que le siège.


Certain stages se déroulent au sein du secrétariat de l’organisation ou au sein de l’assemblée, sur le terrain, ou dans des établissements.


Quand se déroulent ces stages ?


La plupart des stages se déroulent à une date fixe. En effet, certaines organisations mettent en place deux sessions de stage par année. Les étudiants doivent ainsi respecter un certain délai pour déposer leur dossier de candidature (commission européenne, conseil de l’Europe…). Alors, que certaines organisations ou certaines divisions d’organisation, accueilles des stagiaires tout au long de l’année. En effet, dans ce cas, les étudiants candidats pourront déposer leur candidature, tout au long de l’année, sans se soumettre à un délai spécial.


Combien de stagiaire accueillent ces organisations ?


Les organisations accueillent un nombre limité de stagiaire, qui n’est pas toujours indiqué.

Conditions d’admissions communes à toutes les organisations.


Les organisations exigent un certain niveau d’études allant du 1er cycle universitaire au doctorat. En effet, certaines organisations acceptent des candidats en cours du premier ou second cycle universitaire, ayant obtenu d’excellentes notes lors de leur formation universitaire ou équivalent.


FERMER