Rechercher une Offre d'emploi

La fraude aux CV coûte 1 Milliard d'euros par an à l'économie française !

Il existe des solutions de certifications des CVS

Publié le 10 septembre 2014
La fraude aux CV coûte 1 Milliard d'euros par an à l'économie française !

Comme chaque année en cette période charnière, des dizaines de milliers de jeunes fraîchement diplômés se lancent sur le marché et viennent grossir les rangs des demandeurs d'emploi. Face à une concurrence accrue et une mondialisation de l'embauche, les détenteurs de nouvelles compétences sont plus que jamais exhortés à garantir le niveau d'authenticité de leur unique outil de communication et de persuasion : leurs CV et leurs attestations d'études.



Parallèlement, les Grandes Ecoles et autres organismes de formation prennent leur destinée en main en luttant contre la fraude afin de protéger leurs plus précieux atouts : la réputation de leur niveau de formation et la garantie d'excellence de leurs Alumni. Afin d'apporter une réponse concrète à ces défis de taille, CVTrust a développé Smart Diploma™, une plateforme web unique à usage des professionnels de la formation leur permettant de concevoir, de mettre en page, de gérer et d'émettre des certificats numériques en tous genres à leurs communautés de diplômés, qu'il s'agisse de diplômes, de bulletins de notes, de badges ou encore de lettres d'attestation. Cette innovation inscrit résolument le secteur de l'enseignement dans la tendance inéluctable à la dématérialisation, dont le virage a déjà été pris par les télécoms, les banques ou l'administration.



Cette solution innovante constitue une forte valeur ajoutée pour les diplômés puisqu'elle leur permet d'archiver leur(s) attestation(s) d'études dans un coffre-fort électronique personnel hautement sécurisé via un processus d'encryptage des données, qu'ils contrôlent à leur guise. Ils peuvent ainsi aisément présenter ce précieux document aux acteurs du marché du travail où qu'il se trouvent dans le monde en le téléchargeant au format PDF, en joignant un hyperlien à leur CV ou encore en l'intégrant directement sur le profil de leurs réseaux sociaux.



Après avoir initialement séduit des noms prestigieux au sein du monde académique (en Europe et Outre-Atlantique) tels que l'INSEAD, l'IMD à Lausanne ou encore le MIT SLOAN School of Management, Smart Diploma™ poursuit sa politique de commercialisation tant à l'étranger avec des acteurs de renom comme HULT (international), MANNHEIM Business School (Allemagne), Nyenrode (Pays-Bas), GMAC (international) ou Solvay Brussels School (Belgique), que dans l'hexagone.



C'est ainsi que CVTrust a récemment remporté un appel d'offre de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France lui donnant accès à une vingtaine d'écoles confrontées aux mêmes défis en termes d'administration, de prestige et de relations durables avec leurs Alumni. Cette victoire place dès lors l'entreprise en tête pour fournir un outil de gestion de « chancellerie » dynamique, intelligent et facile d'utilisation, ayant déjà convaincu d'éminentes références sur le marché français, à savoir HEC Paris, Science Po Paris, l'Institut Mines-Télécom, Novancia Business School, l'INSEEC, Studialis, etc.



« À l'heure où nous assistons à une dissociation de la chaîne de valeur du secteur de l'éducation, à une démocratisation de l'accès à l'enseignement et où la formation continue tend à s'imposer comme la norme, Smart Diploma™ représente bien plus qu'un silo d'attestations sécurisées. Cette plateforme constitue un passeport digital, un véritable label d'intégrité, permettant aux communautés de diplômés de mettre en valeur leurs plus précieuses références pour ultimement leur ouvrir les portes sur des opportunités de carrière prometteuses », souligne David Goldenberg, co-fondateur et CEO de CVTrust. « En d'autres mots, Smart Diploma™ se positionne comme le chaînon manquant au sein de l'écosystème formateurs-apprenants-recruteurs. »



Parallèlement, CVTrust a lancé un projet pilote avec quelques lycées publics franciliens en vue de soutenir leurs ambitions de dématérialisation des attestations du Baccalauréat. CVTrust élargit dès lors la diversité de son positionnement sur différents segments du marché de l'éducation et témoigne une fois de plus de l'universalité de sa solution, que ce soit en termes d'implémentation (en mode SaaS ou intégrée), de marché, d'émetteurs de 'credentials' (organismes de formations initiales et continues) ou encore de conformité par rapport aux règles du droit de la vie privée (marché européen et américain).



Outre un service ingénieux pour se lancer dans la vie active et poursuivre une carrière dans les meilleures conditions, Smart Diploma™ constitue un outil promotionnel tant pour les diplômés que pour les institutions. Le diplôme[1] peut en effet se couronner d'une bannière (Smart Ads™) qui redirige les visiteurs vers le site Internet de l'organisme émetteur, si ce dernier le souhaite. L'Institution est ainsi mise en avant de la manière la plus intègre possible à travers les compétences de ses meilleurs et plus fidèles ambassadeurs, générant une véritable et longue relation de confiance entre elle et ses Alumni.



CVTrust se positionne également comme le partenaire de référence des MOOCs (Massive Open Online Courses) et des LMS (Learning Management Systems) en intégrant Smart Diploma™ dans leur plateforme d'e-learning afin qu'ils délivrent des certificats à leurs milliers d'abonnés de la manière la plus aisée, transparente et sécurisée possible. En outre, une récente collaboration avec un célèbre réseau social professionnel permet aux Alumni (détenteurs d'un Smart Diploma™) de poster leurs attestations digitales officielles à l'endroit requis sur leur profil personnel sans la moindre manipulation fastidieuse et en toute sécurité. Les recruteurs sont dès lors en mesure de vérifier l'intégrité des documents soumis en amont en un seul clic.



« Selon nos calculs, la fraude aux compétences coûte environ un milliard d'euro par an à l'économie Française et peut avoir des conséquences dramatiques, tant au plan opérationnel pour l'employeur qu'en termes de réputation et donc d'avenir professionnel pour le fraudeur. » conclut Fabien Astic, responsable de CVTrust France. « Smart Diploma™ constitue un véritable rempart à la falsification, rétablit la confiance dans le secteur du travail et présente un retour sur investissement non négligeable pour nos clients grâce aux économies simples et rapides qu'ils réalisent en administration, logistique, frais d'impression et de communication. »

[1] Pour accéder à un exemple de Smart Diploma™ émis par l'IMD de Lausanne: cliquez ici.


FERMER