Annuaire mutuelles & assurances

Actualité Argent
Toute l'actualité Argent


Le droit au compte bancaire

Banques Prêts

La loi reconnait un droit au compte bancaire pour tous, y compris pour les personnes qui sont interdites bancaires, inscrites sur un fichier d’incidents de paiement, dont le compte a été clôturé ou qui n’en ont jamais eu…
Bourse Clément Gorrissen

Bourses

Suite à l’assassinat en Somalie dans l’exercice de ses fonctions de Clément Gorrissen, diplômé de la promotion 2010, une bourse en son nom a été créée par Sciences Po Lille afin de lui rendre hommage, en accord avec sa famille.
Le Bitcoin

Banques Prêts

Le Bitcoin est une monnaie électronique virtuelle, créée en 2009 par un programmeur se faisant appeler Satoshi Nakamoto, et qui s’échange librement sur Internet. Il est utilisé comme moyen de paiement direct en ligne, en dehors des réseaux bancaires.
L'e-constat : un constat auto amiable électronique

Assurances

Une nouvelle application proposée par les assureurs français est téléchargeable gratuitement, depuis le 1er décembre 2014, pour déclarer un accident de voiture directement depuis un smartphone.
Calculez votre impôt 2015

Banques Prêts

Le ministère des Finances vient de mettre en ligne son simulateur, qui intègre le nouveau barème de l'impôt sur le revenu pour calculer l'impôt 2015 (sur les revenus 2014). Un outil très pratique, pour connaitre dès à présent le montant à payer et adapter, le cas échant, ses mensualités ou acomptes provisionnels.
Le budget : un outil simple et pratique

Banques Prêts

La mauvaise gestion d’un budget peut vous amener à être à découvert. Or, à répétition cela peut entrainer des coûts relativement importants (agios) surtout lorsqu’on est un étudiant avec des ressources limitées. Pour commencer, il vous suffit d’identifier les éléments d’un budget, à savoir les principaux postes de revenus et de dépenses.
Paiement sans contact

Banques Prêts

Votre nouvelle carte bancaire porte le logo "paiement sans contact", pour régler les achats jusqu'à 20 euros en approchant la carte du terminal de paiement du commerçant, sans saisie du code confidentiel, mais vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction comment procéder ?
Les jeunes et l'épargne

Banques Prêts

Dès leur plus jeune âge, les jeunes sont intéressés par l’argent. Cela commence par les premières pièces données par les proches au titre des cadeaux, d’une contribution à certaines tâches du quotidien ou comme argent de poche. Au fil des années, l’enfant apprend à évaluer la valeur de l’argent, qu'en est-il de l'épargne ?
Le chèque sans provision

Banques Prêts

Un chèque sans provision est émis lorsque le solde du compte bancaire est insuffisant pour régler le bénéficiaire. L'émetteur du chèque est sanctionné par une interdiction bancaire.
Finance participative : les nouvelles règles

Banques Prêts

Depuis le 1er octobre 2014, de nouvelles règles de fonctionnement s'imposent aux plateformes de financement participatif ou crowdfunding exerçant en France, pour sécuriser les contributions des donateurs, prêteurs ou investisseurs.
Qu'est ce que l'épargne salariale ?

Bourses

C’est une épargne que les salariés peuvent se constituer au sein de leur entreprise, avec l’aide de celle-ci. Elle s’appuie sur les mécanismes de l’intéressement et de la participation que la loi a mis progressivement en place.
Maintien (portabilité) de la complémentaire santé d'entreprise

Mutuelle étudiant

Un salarié licencié peut continuer, provisoirement, à bénéficier de la complémentaire santé (frais de santé…) et prévoyance (décès, invalidité…) de son ancienne entreprise du secteur privé après la rupture de son contrat de travail.
Demande de droit au compte

Banques Prêts

Chacun a le droit d’avoir un compte bancaire. Toute personne dépourvue de compte bancaire peut faire valoir son droit au compte. La Banque de France désigne un établissement bancaire qui sera tenu d’ouvrir un compte.
Le Fichier Central des Chèques (FCC)

Banques Prêts

Ce fichier, géré par la Banque de France, recense les particuliers et les professionnels frappés d’une interdiction d’émettre des chèques. La personne est inscrite dans ce fichier pour avoir émis un ou plusieurs chèques sans provision ou par suite d'une interdiction judiciaire d'émettre des chèques prononcée par les juridictions pénales.