Printemps de la SMEREP : Présence de l'humoriste Denis Maréchal

Le 21 Mars à La Bellevilloise - Paris

Publié le 13 mars 2009
Printemps de la SMEREP : Présence de l'humoriste Denis Maréchal


Le 21 mars concentre des animations autour de ces points majeurs dans un cadre bucolique et festif : film promotionnel de ce qu’est une mutuelle étudiante, sketchs de l’humoriste Denis Maréchal, instant de la prévention santé & présence de masseurs shiatsu, rencontres des acteurs clés de la SMEREP avec ouverture par son Président, Pierre Faivre.

La SMEREP donne rendez-vous aux lycéens de Terminale, aux étudiants et à leurs parents, le samedi 21 mars de 14 à 18 h à la Bellevilloise, pour les informer de manière originale de « qu’est ce que c’est une mutuelle étudiante ?».

Cet événement est un moment privilégié pour rencontrer les principaux acteurs qui font vivre une mutuelle étudiante :

les administrateurs,

les conseillers mutualistes,

les chargés de prévention…

autour d’animations, de points rencontres et de sketchs, assurés par l’humoriste Denis maréchal, pour aborder de manière décalée les problématiques auxquelles sont confrontés les étudiants

C’est également comprendre qu’une mutuelle étudiante parle spécifiquement aux étudiants, que son champ d’action s’étend, au-delà de la sécurité sociale étudiante et de la complémentaire santé, à la défense de leur protection sociale & à la prévention santé.

Un univers méconnu et parfois complexe pour les étudiants & leurs parents

 

Mutuelle, le complément de la sécurité sociale étudiante adaptée à leurs besoins spécifiques de santé & à leur budget :


L’étape franchie de l’inscription à la sécurité sociale étudiante, la question de la mutuelle se pose :
à quoi ça sert, quelles garanties santé choisir, pourquoi une mutuelle étudiante ?
En Ile de France, consulter un gynécologue, pratiquer des soins dentaires ou avoir recours à un ophtalmologue peut être onéreux.

C’est pour cette raison que la SMEREP s’attache à mettre en place différentes gammes de complémentaire santé qui correspondent au budget des étudiants (Indispensable à 7 euros par mois) et à leurs besoins. Ainsi, au-delà des taux de remboursements, des forfaits santé sont inclus pour répondre à leur préoccupation en matière de santé : consultation diététique (la nutrition 1ère préoccupation des étudiants), aide à l’arrêt du tabac, consultation d’un acuponcteur (36% des étudiants se déclarent stressés), etc.


Les conseillers des accueils de la SMEREP et les conseillers mutualistes aident les étudiantsà choisir quelle mutuelle leur convient le mieux en fonction de leurs besoins et de leur budget.
En 2007, la SMEREP a mis spécialement en place une mutuelle Sur-mesure pour leur permettre d’être au plus près de leurs attentes.

 

La prévention santé, les aider à préserver leur capital santé :


La prévention santé est le 3ème champ dans lequel s’inscrit une mutuelle étudiante.


La SMEREP, dans son rôle d’éducation à la santé, organise des actions de préventions santé auprès des lycéens et étudiants. Ces actions répondent aux problématiques de santé exprimées par les étudiants au travers d’enquête que la SMEREP conduit régulièrement. Les mutuelles étudiantes sont les seules à mener ces enquêtes auprès de cette population spécifique et à partager leurs données avec les pouvoirs publics afin de les alerter sur les évolutions de leurs comportements de santé.


Ces actions de prévention, organisés dans les lycées, facs et écoles & ouvertes à tous les étudiants, s’articulent autour de 4 thèmes majeurs : la nutrition, de la gestion du stress, des addictions (alcool, tabac, cannabis) et des IST & sida. Elles sont souvent animées en partenariat
avec des professionnels de santé à l’instar de la Médecine Préventive ou d’autres acteurs comme le CROUS.


Le 21 mars 2009 concentre des animations autour de ces points majeurs dans un cadre bucolique et festif : film promotionnel de ce qu’est une mutuelle étudiante, sketchs de l’humoriste Denis Maréchal, instant de la prévention santé & présence de masseurs shiatsu, rencontres des acteurs clés de la SMEREP avec ouverture par son Président, Pierre Faivre.

 

Lieu :

Le Printemps de la SMEREP se déroulera à La Bellevilloise, 19, 21 rue Boyer 75020 Paris.


Métro Gambetta, sortie Martin Nadaud. www.labellevilloise.com


La SMEREP, mutuelle étudiante régionale d’Ile de France, a choisi un lieu coutumier à recevoir des étudiants à travers ses nombreux concerts & ses expositions où se côtoient artistes dans des veines éclectiques et bigarrées dans ce lieu à l’atmosphère un brin titi-parisien et très
chaleureuse.


La journée sera teintée d’un souffle printanier dans un décor prairie aux couleurs mente à-l’eau de la SMEREP.


Assurances


Sachez, chers étudiants, que dès votre majorité, vous êtes considérés comme civilement responsables de vos actes. Si vos différentes activités peuvent causer des dommages à autrui, l'assurance est là pour indemniser "vos victimes". Nous vous recommandons donc de bien lire les lignes qui suivent car elles pourront vous éviter bien des problèmes !!


FERMER