.

Louer une voiture pour les vacances : quelques conseils


Pouvoir se véhiculer lorsque l’on part en voyage, c’est indispensable. Mais en France comme à l’étranger, louer une voiture nécessite certaines précautions. Voici quelques astuces à noter avant de prendre le volant.
Louer une voiture pour les vacances : quelques conseils

La franchise

Les conditions d'assurance varient selon les contrats de location du véhicule. Mais le contrat impose toujours ce que l'on appelle une « franchise ». La franchise représente une certaine somme d'argent souvent élevée (entre 2 500 € et 10 000 €) restant à la charge du locataire s'il y a dommage à la voiture ou vol du véhicule. Le montant de la franchise varie toujours en fonction de la catégorie et du modèle de la voiture choisie.

Le fonctionnement de cette franchise est assez simple et s'articule en deux temps. Si le montant des réparations du sinistre est inférieur à la franchise, les frais de réparation sont à votre charge, tandis que si le montant des réparations est supérieur à la franchise, le loueur règle le montant des réparations, moins le montant de la franchise restant à votre charge.

Assurance complémentaire : rachat de franchise

En tant que locataire vous pouvez également bénéficier, si vous le souhaitez, d'une assurance « rachat de franchise ». Cette garantie vous propose de racheter votre franchise pour une dizaine d'euros par jour si vous trouvez le montant de cette dernière trop élevé. Mais attention ! Plus votre séjour sera long, plus votre addition sera élevée.

Cartes bancaires et rachat de franchise

Notez également que certaines cartes bancaires haut de gamme (Visa Premier, Gold MasterCard, American Express...) bénéficient d'une garantie « véhicule de location » qui inclut automatiquement le rachat de franchise. De ce fait, inutile de souscrire une assurance, à condition d'avoir réglé le prix de la location avec la carte. Attention cependant ! La durée de ce rachat de franchise ne dure que 31 jours ; au-delà votre véhicule de location n'est plus sous garantie.

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Assurances

Assurances

Sachez, chers étudiants, que dès votre majorité, vous êtes considérés comme civilement responsables de vos actes. Si vos différentes activités peuvent causer des dommages à autrui, l'assurance est là pour indemniser "vos victimes". Nous vous recommandons donc de bien lire les lignes qui suivent car elles pourront vous éviter bien des problèmes !!


Suivez-nous !


Rechercher sur capcampus


FERMER