Festival Etoiles et Toiles du Cinéma européen

Les lauréats 2009 connus !

Publié le 12 novembre 2009

Etoiles et Toiles du cinéma européen – Les Prix

Un jury composé de 8 Ambassadeurs auprès du Conseil de l’Europe et de deux hauts responsables du Conseil de l’Europe, présidé par Daryal Batibay, Ambassadeur de Turquie, a décerné deux prix honorifiques à l’occasion de la 10e édition du festival « Etoiles et Toiles du Cinéma européen » au cinéma Odyssée à Strasbourg, exclusivement consacré aux films de fiction soutenus par Eurimages.

Le Prix Odyssée – Conseil de l’Europe pour les Droits de l’Homme a été décerné à «Home» de Ursula Meier, coproduction entre la Suisse, la France et la Belgique avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adelaïde Leroux.

Ce film évoque les problèmes liés à la défense des droits de l’homme, et en particulier à la question de la protection de la vie privée, garantie par l’Article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, dont le 50e anniversaire sera célébré en 2010.

Synopsis
Au milieu d’une campagne calme et désertique s’étend à perte de vue une autoroute vide, 2X2 voies, inactive depuis sa construction il y a plusieurs années et laissée depuis à l’abandon. Au bord du bitume envahi par la végétation, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve, isolée, une maison avec un petit jardin, où vit une famille. C’est le début de l’été et les travaux reprennent. L’autoroute va être ouverte à la circulation …..

Le Prix Odyssée – Conseil de l’Europe pour la Création Artistique a quant à lui été décerné à «Les Trois Singes » (Üc maymun), de Nuri Bilge, coproduction entre la Turquie, la France et l’Italie avec Ahmet Rifat Sungar, Hatice Asian, Yavuz Bingol.

Film d’une beauté et d’une rigueur esthétique très fortes, il atteint, à partir d’une histoire singulière, une dimension universelle.

Synopsis
Une famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros mensonges, tente désespérément de rester unie en refusant d’affronter la Vérité. Pour ne pas avoir à endurer des épreuves et des responsabilités trop lourdes, elle choisit de nier cette Vérité, en refusant de la voir, de l'entendre ou d’en parler, comme dans la fable des "Trois singes". Mais jouer aux trois singes suffit-il à effacer toute Vérité ?


Cinéma & Spectacle


Cinéma : le septième art a également sa tribune sur le pôle culture de capcampus, le portail des étudiants : actualité, métier, tendance par et pour les étudiants ! Mais aussi des spectacles à découvrir