Rechercher une Offre d'emploi

BNP Paribas s'engage en faveur de l'emploi des jeunes et intègre 1 000 jeunes en alternance

Des opportunités pour les étudiants préparant des diplômes Bac + 2 à Bac + 5

Publié le 20 août 2009

En 2009, BNP Paribas intègrera environ 1 000 nouveaux alternants, ce qui portera a 1 700 environ le nombre d'alternants présents dans l'entreprise et compte en intégrer 1 200 en 2010.

Il s'agit de jeunes préparant des diplômes Bac + 2 à Bac + 5 : BTS "commerciaux", réalisés en partenariat avec l'Education Nationale (Greta), BTS banque et licence professionnelle de banque, dispensés en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire), autres BTS, DUT, Master 1 et Master 2 professionnels, en partenariat avec différentes Universités, écoles de commerce ou écoles d'ingénieur. Ces partenariats concernent une trentaine d'écoles de commerce et d'ingénieur et plus de 40 cursus Universitaires, en plus du Greta et du CFPB.



Les formations en alternance apportent aux jeunes une formation concrète aux métiers préparés, assortie d'une expérience de terrain qui leur permettra dès l'obtention de leur diplôme d'être rapidement opérationnels. Elles permettent à l'entreprise de se constituer un vivier de recrutement privilégié de jeunes diplômés formés à leurs métiers et à leur culture, dont elles ont l'occasion d'évaluer le potentiel de façon approfondie et sur des périodes longues, ce qui réduit le risque d'échec lors de l'intégration. Elles constituent un ascenseur social et un facteur d'intégration : l'alternance permet aux jeunes de percevoir un salaire pendant toute la durée de leur formation, et parfois de faire financer par l'entreprise des frais de scolarité. Cette formule permet donc à des jeunes issus de milieux défavorisés d'accéder à des niveaux d'éducation, et donc à terme d'emploi, qui pourraient être hors de portée dans un cadre classique.



BNP Paribas a également développé un cursus de formation spécifique, en partenariat avec le Greta, permettant de former au métier de Conseiller en Patrimoine Financier sur une durée d'un an des jeunes ayant déjà obtenu un diplôme de niveau Bac + 2 à Bac + 4, dans une spécialité qui ne prépare pas particulièrement aux métiers de la Banque (sciences humaines, lettres, etc...). Ce type de contrat d'alternance, particulièrement novateur, permet donc à des jeunes ayant un cursus académique peu adapté aux besoins de l'entreprise, mais de bonnes aptitudes relationnelles et commerciales, de se former sur une durée courte à un métier bancaire, et de s'insérer dans la vie professionnelle.



BNP Paribas fait partie des entreprises mobilisées en faveur de l'alternance et de l'emploi des jeunes dont l'action a été présentée à la réunion qui s'est tenue autour de Nicolas Sarkozy le 15 juillet dernier.



Au total, en 2009 BNP Paribas prévoit de recruter 3 000 collaborateurs en CDI en France, pour moitié des jeunes diplômés et propose également plus d'une centaine de missions de VIE et plus de 1 500 stages de fin d'étude par an en France.



BNP Paribas mène d'autres actions en faveur de l'emploi des jeunes, notamment au travers de sa politique en matière de diversité qui s'inscrit dans le cadre d'une volonté globale de jouer un rôle important en faveur de l'insertion, de l'égalité des chances, de la création de lien social et de lutte contre toute forme de discrimination.

En France, BNP Paribas a fait partie des premières entreprises à signer la Charte de la diversité en 2004. Celle-ci engageait BNP Paribas à promouvoir la diversité et le groupe a obtenu en janvier 2009 le Label Diversité décerné par l'AFNOR.

Les choix d'implantation de BNP Paribas traduisent également la volonté de contribuer au développement urbain et à l'aménagement du territoire. C'est ainsi que BNP Paribas, déjà très présent en Seine Saint-Denis au travers de son réseau d'agences, est devenu le premier acteur économique privé du département suite aux implantations successives de sa direction informatique, de certaines équipes de banque de financement et d'investissement et bientôt du siège mondial de son métier Titres.