Rechercher une Offre d'emploi

Êtes-vous la perle rare que recherchent les entreprises ?

Quelques conseil pour que ce rêve devienne une réalité grâce à un CV au TOP !

Publié le 28 mai 2021

Ce n'est pas nouveau, les entreprises recherchent toujours les meilleurs profils pour rejoindre leur entreprise. Cela est d'autant plus vrai pour les profils techniques qui maîtrisent des technologies très pointues et recherchées. Mais cela peut également se vérifier pour des fonctions métiers. Alors nous vous posons cette question simple : pensez-vous être cette perle rare que se disputent les entreprises ? Quelles sont les critères pour devenir cet animal à 5 pattes ou à 3 bras et combler tous les espoirs des recruteurs ? Voici quelques clés qui vous permettront d'acquérir un CV parfait !

1. Améliorer sa visibilité auprès des recruteurs

Pour être perçu comme la perle rare, il n'est pas suffisant d'être très bon dans un domaine. Il faudra également montrer vos compétences et vous faire remarquer. Voici quelques astuces pour mettre en avant vos projets, expériences et réussites.

Créez le CV parfait afin de ressortir parmi les premiers candidats

Afin de devenir la perle rare, il est nécessaire de vous démarquer en créant le CV parfait. Sans CV, les recruteurs ne penseront pas forcément à vous. Même s'il existe des chasseurs de tête dont le rôle est de trouver les meilleurs profils, le CV est un outil qui vous permettra de vous positionner sur une offre d'emploi. Attention, il ne s'agit pas de mentir sur vos diplômes et compétences, mais plutôt de faire ressortir vos meilleures expériences, projets ou compétences. Il est donc important de passer du temps pour faire un CV synthétique et épuré.

Améliorez votre visibilité sur internet

Pour montrer que vous avez des compétences exceptionnelles ou une grande influence professionnelle, vous avez la possibilité de communiquer sur vos compétences et vos réalisations. L'outil LinkedIn est l'endroit idéal pour communiquer sur votre profil et vous faire remarquer par les entreprises. De plus, vous pouvez demander à votre réseau de recommander vos compétences. Plus vous remplirez votre profil Linkedin, plus vous apparaitrez dans les recherches que font les recruteurs pour aller débaucher un talent.

Enfin, pour montrer votre expertise, vous pouvez partager vos retours d'expériences et susciter l'intérêt de votre cercle sur LinkedIn. En travaillant vos relations publiques, vous gagnerez de la crédibilité aux yeux des recruteurs. En effet, les entreprises aiment les profils communicants qui participent à faire connaître leurs produits et services.

Travaillez votre réseau professionnel

L'une des principales variables qui vous fera ressortir comme le mouton à 5 pattes est votre réseau professionnel. Gardez de bonnes relations avec vos collègues et cultivez vos relations avec vos clients. Le bouche à oreille (également appelé cooptation en RH) vous permettra de vous démarquer !


2. Identifier les compétences très recherchées et se former dessus

 

Avoir une bonne communication et un bon réseau professionnel est une bonne base pour devenir le mouton à 5 pattes. Mais il faudra également devenir très bon dans votre domaine pour briller.

 

Vous connaissez le dicton : ce qui est rare est cher. En devenant la perle rare, vous parviendrez également à acquérir des rémunérations élevées.

 

Formez-vous sur les compétences et technologies les plus recherchées

Pour devenir un expert dans votre domaine, il faudra bien travailler à l’école, mais surtout travailler intelligemment en vous formant sur des compétences recherchées.

 

Si vous avez un profil technique, il est possible de vous renseigner sur les technologies les plus en vogue et de vous former dessus. Vous pourrez ainsi devenir expert sur un domaine ou une techno très spécifique et accéder à de très bons postes.

 

Par exemple, si vous êtes développeur web, le langage informatique PHP est très recherché depuis plus d’une dizaine d’années. Pour autant, il existe deux frameworks PHP très populaires : LARAVEL et SYMPHONY. Alors quel framework privilégier si vous êtes développeur web ? En écoutant les directions techniques et professionnels du secteur, vous pourrez vous rendre compte que Laravel est bien plus utilisé dans le monde, car il est plus facile à prendre en main. Cependant, Symfony étant français, ce langage reste majoritairement utilisé dans l’hexagone. Par conséquent, si vous souhaitez travailler en France, mieux vaut concentrer vos forces sur Symfony. Au contraire, si vous visez une carrière internationale, nous vous conseillons très fortement de devenir expert sur le framework Laravel.

 

La valeur des diplômes, toujours une référence pour de nombreux recruteurs

Écoles d’ingénieurs, grandes écoles de commerce… Ces cursus sont difficiles à intégrer et particulièrement onéreuses. Pourtant, elles vous donnent un passeport vers la réussite. Cela est vrai pour une quinzaine d’écoles en France comme Science Po, Les Mines, Ponts et Chaussées, l’ESCP, l’EDHEC… Une fois terminées, ces écoles vous donneront une grande légitimité pour prétendre à des fonctions à fortes responsabilités.

 

Pourtant, de nos jours, de nombreuses entreprises préfèrent donner plus de crédit au mérite et à la réussite passée qu’aux diplômes. C’est notamment le cas avec l’école informatique 42. Cette école est gratuite et ne délivre pas de diplôme d’ingénieurs. Il n’est même pas nécessaire d’avoir passé son bac pour l’intégrer. Mais en parallèle, elle est très difficile à intégrer et à terminer. Seuls les plus talentueux et les plus déterminés réussiront à effectuer cette formation. Cette école qui est principalement basée sur le mérite vous ouvrira les portes de nombreux postes et entreprises.

 

Par conséquent, il est tout à fait possible de devenir un mouton à 5 pattes, même sans un diplôme en poche.

Participez à des projets complexes et ambitieux

Les profils techniques ne sont pas les seuls à pouvoir devenir un animal rare. Si vous avez des compétences métiers, il sera plus difficile de faire valoir vos compétences. Afin de devenir l’animal tant recherché, il faudra prouver votre valeur en participant à des projets complexes et présenter de très bons résultats. Vos succès passés sont vos meilleurs passeports pour devenir la perle rare !

 

On peut prendre l’exemple des start-up. Si vous faites partie de l’équipe d’une start-up en pleine croissance, votre profil prendra automatiquement plus de valeurs. La participation à des projets complexes ou au sein d’entreprises reconnues est alors un atout supplémentaire pour devenir la perle rare !

 



FERMER