Rechercher une Offre d'emploi

Jeunes et étudiants à la mairie de PARIS

La Ville de Paris relance et renforce les instances participatives des jeunes et des étudiants

Publié le 10 novembre 2009
Jeunes et étudiants à la mairie de PARIS

Depuis 2001, la jeunesse et la vie étudiante sont au centre des priorités de la Ville de Paris. Avec le conseil de la jeunesse et le conseil des étudiants, elle a su donner la parole à la jeunesse parisienne et lui a offert les moyens d’agir durablement dans la ville.


Grâce à ces instances participatives, elle a mené des actions et mis en place des dispositifs innovants et reconnus : le festival artistique étudiant Ici & Demain, le Service d’Accueil des Etudiants Etrangers, la grande campagne de lutte contre les discriminations, les soirées Warning de prévention des conduites à risque au Batofar, etc…

Fière de ces résultats, la Ville de Paris veut aujourd’hui offrir des moyens d’expression toujours plus adaptés à la diversité du public jeune. La crise actuelle qui les touche durement confirme par ailleurs la nécessité de leur permettre de s’exprimer plus et de mieux prendre en compte leurs besoins et leurs attentes.

C’est pourquoi Bruno Julliard, adjoint chargé de la jeunesse, et Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, relancent et renforcent les instances participatives des jeunes et des étudiants :

  • Le « Conseil Parisien de la Jeunesse » et « Etudiant de Paris – Le Conseil ».


Le Conseil Parisien de la Jeunesse est un lieu de réflexion et d’échange avec les élus parisiens, où les jeunes peuvent être force de propositions. Véritable outil de consultation, cette instance permet de connaître de manière précise les attentes et avis des jeunes parisiens sur les affaires locales, afin de mieux les associer à la vie de la Cité.
Cette année, 80 jeunes âgés de 15 à 25 ans et issus d’horizons divers (Conseils de la Jeunesse d’arrondissement, Conseil Académique à la Vie Lycéenne, Foyers de Jeunes Travailleurs ou associations de jeunes ) sont invités à venir débattre avec les élus parisiens.
Le premier rendez-vous a lieu le samedi 14 novembre 2009 à 14h à l’Hôtel de Ville. Les jeunes du Conseil Parisien de la Jeunesse auront l’occasion d’aborder notamment le projet de réaménagement des Halles ou celui de Paris Nightlife avec les élus qui portent ces sujets au sein de la Ville de Paris.

Avec Etudiant de Paris Le Conseil, des représentants des associations et syndicats étudiants travailleront chaque année, de novembre à mai, sur une problématique de vie étudiante qu’ils ont choisie. Au terme d’une année de réflexion, ils remettront leurs propositions à l’adjoint chargé de la vie étudiante.
Nouveau : pour associer tous les étudiants et la communauté universitaire, un site Internet dédié leur permettra également de faire des propositions et de débattre.
Thème du cycle 2009-2010 : l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. La première séance plénière est publique et a lieu le 18 novembre à 17h30 à l’Hôtel de Ville. Les étudiants parisiens et acteurs de la communauté universitaire sont invités à participer à ce premier débat.

A travers ces deux instances, la Ville de Paris entend placer les jeunes et les étudiants au coeur de l’élaboration de ses politiques publiques. C’est pour elle une condition essentielle d’un Paris tourné vers l’avenir.


FERMER