Prêts étudiants : réaction de l'UNEF

Selon l'Unef, Valérie Pécresse propose un droit à l'endettement

Publié le 09 septembre 2008

L'Unef réagit au lancement du prêt étudiant garanti par l'état comme suit selon son communiqué que nous publions :

Valérie Pécresse a signé aujourd'hui la convention avec OSEO pour le lancement de prêts étudiants sans caution personnelle. Ces prêts avec intérêt garantis par l'Etat sont proposés en accord avec le groupe Banque Populaire et l'organisme de crédit Cételem.

Un dispositif moins bon que le précédent

Ce dispositif de prêt étudiant met fin aux prêts à taux 0 jusqu'ici proposés par les CROUS. Les « prêts Pécresse » auront des taux d'intérêt fixés par les banques sans contrainte et sans limite, bien loin des prêts à taux 0 dont parlait Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.

Chaque année, les contingents de prêts à taux 0 du CROUS n'étaient pas utilisés au maximum, preuve s'il en fallait que les étudiants refusent de s'endetter pour financer leurs études.

Une mesure inefficace et dangereuse pour la réussite des étudiants

Actuellement, seulement 3% des étudiants ont recours à une demande de prêts. En effet, peu d'étudiants souhaitent débuter leurs études en étant déjà « dans le rouge ». Lors de leur entrée dans la vie active, les jeunes font face à d'importance difficultés, enchainent les périodes de CDD, d'intérim et de chômage, et subissent une importante déqualification. Valérie Pécresse propose désormais d'ajouter l'endettement aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Face au surendettement qui frappe de nombreux foyers modestes, il est par ailleurs particulièrement choquant d'encourager aujourd'hui les plus jeunes à s'endetter.

Les étudiants attendent des réponses sociales

Les prêts ne sont pas la réponse que les étudiants attendent pour faire face à la dégradation de leur situation sociale. Les étudiants attendent une vraie politique d'aides sociales et non un droit à l'endettement. Par cette mesure, l'Etat ne saurait s'exonérer de ses responsabilités en matière de politique sociale en direction des étudiants. La ministre ne peut pas se défausser sur les banques.

Alors qu'en cette rentrée, les étudiants font face à une hausse du coût de la vie de 5,9% (loyers, frais d'inscription, produits alimentaires..) et à une détérioration de leurs conditions de vie, l'UNEF et les étudiants attendent de la part du gouvernement la mise en chantier d'un véritable « plan d'action sociale » pluriannuel (logement, aides directes...) incluant des mesures d'urgence pour faire face au coût de la rentrée : 10ème mois de bourse pour couvrir le mois de septembre, augmentation des aides au logement, versement des aides au logement dès le mois d'installation, gel des frais d'inscription.

L'UNEF n'acceptera pas que les prêts étudiants constituent la seule réponse du gouvernement à la dégradation des conditions de vie étudiantes.



D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Le prêt étudiant garanti par l'État"

Prêt Etudiant

Le prêt étudiant garanti par l'État

Le prêt étudiant garanti par l’État est un crédit à la consommation qui doit permettre à l’étudiant de financer ses études sans l'aide de ses parents. Ce prêt peut servir à financer les frais de scolarité, le logement, l’ordinateur, la nourriture, des voyage à l’étranger, une voiture ou tout autre chose puisque l’étudiant n’a pas à justifier ses dépenses pour le solliciter.
 alt="Rentrée scolaire et universitaire : les nouveautés 2015"

Prêt Etudiant

Rentrée scolaire et universitaire : les nouveautés 2015

Pour permettre aux familles ayant des revenus modestes de faire face aux coûts liés à la rentrée des étudiants, de nombreuses aides existent. Voici un point sur les principales allocations et bourses disponibles.
 alt="Prêt étudiant et bourse d'études"

Prêt Etudiant

Prêt étudiant et bourse d'études

Lorsque l'aide des parents et les bourses d'études sont insuffisantes pour financer le coût des études, il peut être nécessaire de recourir au prêt étudiant.
 alt="Prêt étudiant garanti par l'état"

Prêt Etudiant

Prêt étudiant garanti par l'état

Société Générale, premier distributeur en France du prêt étudiant garanti par l’État (ex OSÉO) dresse un bilan positif du dispositif et le reconduit en 2013.
 alt="Rachat de crédit"

Prêt Etudiant

Rachat de crédit

Vous pouvez être conduit à réorganiser la structure de votre endettement en recherchant un rachat de crédit afin d’alléger le montant mensuel de vos remboursements. Pour en savoir plus...
 alt="Le prêt étudiant garanti par l'Etat"

Banques Prêts

Le prêt étudiant garanti par l'Etat

L’indépendance est très excitante. Attention cependant à ne pas perdre de vue un point important : cette indépendance coûte cher, et d’autant plus si vous ne gagnez pas encore votre vie !
 alt="Financer ses études"

Prêt Etudiant

Financer ses études

Financer ses études réclame une attention particulière et une bonne connaissance de ses droits et des dispositifs existants.
 alt="Le crédit renouvelable"

Banques Prêts

Le crédit renouvelable

Il existe deux types de crédits à la consommation : le crédit affecté, qui finance un bien défini (voiture, cadeau, voyage, …) et seulement lui ; le crédit non affecté dont le montant est à la libre utilisation de l’emprunteur : c’est le cas des « prêts personnels » et des « crédits renouvelables».