.

Rachat de crédit

Vous pouvez être conduit à réorganiser la structure de votre endettement en recherchant un rachat de crédit afin d’alléger le montant mensuel de vos remboursements. Pour en savoir plus...

Publié le 23 mai 2011
Rachat de crédit

Si vous considérez que votre capacité d'endettement n'est plus adaptée à vos revenus actuels, vous pouvez être tenté de faire racheter vos crédits par un établissement de crédit, pour alléger le poids total des mensualités. Solution fréquemment proposée dans les médias, le rachat de crédit est toutefois une opération qu'il convient de bien comprendre avant d'y recourir. Le rachat de crédit est une opération proposée par un établissement lorsque vous souhaitez réunir (on dira « consolider » ou « regrouper » ses crédits) en un seul crédit plusieurs, voire la totalité de vos crédits en cours de remboursement. L'établissement va vous proposer une mensualité plus faible, un taux moins élevé et une durée de remboursement moyenne plus longue. Tous les types de crédits peuvent entrer dans une opération de rachat : crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit privé, crédit professionnel,... Dans la pratique, il existe deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit consommation et le rachat de crédit consommation et immobilier (ou « rachat de crédit hypothécaire »). Il n'est pas nécessaire de changer de banque ou de domiciliation bancaire pour un rachat de crédit. L'établissement exigera par contre des assurances.

Le rachat de crédit présente des dangers et des inconvénients :

Le principal est l'allongement de la durée du crédit, qui est la contrepartie de l'allègement mensuel de vos mensualités actuelles. Cela signifie que le coût total de votre endettement va s'accroitre. En règle générale, il convient de ne pas s'arrêter au taux d'intérêt proposé, mais à évaluer l'ensemble des coûts. Bien étudier aussi les garanties proposées, telles que la souscription de nouvelles assurances décès, invalidité, ... C'est un sujet sensible qui donne lieu à des publicités qui ne sont pas toujours fiables. Par précaution, il est préférable de s'adresser aux établissements de crédit renommés plutôt qu'à des organismes inconnus.

Pour en savoir plus, consulter notre dossier crédit.

L'équipe de lafinancepourtous


FERMER