Rechercher une Offre de Stage

De réelles opportunités dans l'union européenne !

Stagiaire à la commission européenne, pourquoi pas vous ?!!

Publié le 12 juillet 2007

Pour qui sont destinés ces stages ?


Ce programme européen offre à tous diplômés de premier cycle universitaire complet, la possibilité de déposer une candidature pour effectuer un stage à la commission européenne. Il existe deux types de stages possibles à la commission européenne, le stage administratif et le stage de traduction auprès de la direction générale de la traduction (DGT). Les conditions relatives aux candidats diffèrent selon le type de stage. Attention, vous ne pourrez postulez que pour un seul stage par session.


Stage administratif


Cependant, le diplômé ne devra avoir aucune expérience professionnelle de plus de six semaines dans les organes ou institutions européennes (ni stage, ni emploi rémunéré ou non…). L’étudiant devra faire preuve d’un certain niveau de connaissance en français ou de l’anglais ou de l’allemand. Et concernant les ressortissants des Etats membres de L’UE uniquement, une connaissance approfondie d’une deuxième langue officielle de l’UE.


Le stage administratif peut se faire, auprès de toutes les directions générales et services de la commission, des cabinets des commissaires européens et de l’agence exécutive « Education, audiovisuel et culture ». il appartient à l’étudiant de choisir auprès de quel DG, il souhaitera postuler en tant que stagiaire. Cependant, il est fortement recommandé de choisir une DG, en étroite relation avec ses études et ses qualifications. Le stagiaire sera en effet, amené, à effectuer des tâches bien spécifiques, qui font l’objet d’une description de poste individuelle. L’étudiant pourra exprimer trois choix classés selon son ordre de préférence.


Chaque DG, compte des unités « ressources humaines », « audit », « relations extérieures », « communication et informatique ». De nombreux poste de stagiaires sont également à pourvoir dans ces unités. Si votre parcours et profil semble correspondre à l’un de ces types d’activités, vous ne serez pas obligé de postuler pour la DG dont ce sont les activités principales. En effet, étudiants en ressources humaines, vous pouvez, tout à fait, postuler pour la DG communication, mais en précisant dans vos motivations, que vous souhaitez occupez un poste dans l’unité « ressources humaine » de cette DG. Le type d’emploi visé devra être ici mentionné dans la partie « motivation » de votre acte de candidature. Vous pouvez également indiquer, dans la section « choix de DG », le nom de l’unité particulière qui vous intéresse pour chaque DG choisie.


Les différentes DG :

Dg affaires économiques

DG entreprises

DG emploi et affaires sociales

DG société de l’information

DG santé et protection des consommateurs

DG personnel et administration

DG informatique

DG traduction

DG énergie et transport

DG communication


Où se déroulent les stages ?


La plupart des services de la commission sont basés à Bruxelles.


Pourquoi un stage à la commission ?


La finalité de ces stages est de fournir aux jeunes diplômés universitaire, de découvrir le fonctionnement global des institutions de l’union européenne et de la commission européenne en particulier. Le stage vise à faire comprendre les objectifs et les buts des processus et des politiques d'intégration de l'UE.


Mais la particularité d’un stage à la commission européenne est d’offrir aux jeunes diplômés la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle, dans un environnement multiculturel, multilingue et multiethnique « contribuant au développement de la compréhension, de la confiance et de la tolérance mutuelle ». Ce programme officiel de stage permet de développer une certaine ouverture de l’esprit du stagiaire et ainsi d’accroître ses compétences culturelles et linguistiques. En ce sens, ces stages permettent de favoriser l’intégration européenne et de sensibiliser les jeunes à une véritable citoyenneté européenne.


Et enfin, comme tout stage en entreprise, offrir aux jeunes diplômés, l’opportunité de mettre en œuvre les connaissances acquises pendant leurs études, dans les domaines spécifiques. Ces stages leur permettent également de se faire une idée concrète du monde du travail, de ses usages, de ses contraintes et obligations.


FERMER