Rechercher une Offre de Stage

Des stages au sein de l'union européenne!

zoom sur le programme leonardo da vinci

Publié le 12 juillet 2007

Crée en 1994, ce programme a pour but de favoriser les projets fondés sur la coopération entre divers acteurs de la formation professionnelle de l’union européenne. Son objectif est donc de développer la coopération entre les universités et les entreprises de l’union européenne.


a)Favoriser la coopération des divers acteurs de la formation professionnelle de l’union européenne


Renforcer les aptitudes et les compétences des personnes en formation, en vue de faciliter leur insertion professionnelle Améliorer la qualité de la formation professionnelle continue, tout au long de la vie.

Promouvoir l’innovation, et la dimension européenne des systèmes et des pratiques de formation professionnelle.


b) favoriser la mobilité étudiante au sein de l’union européenne !

•Qui est concerné ?

Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, y compris les BTS, peuvent effectuer un stage de 13 à 52 semaines dans une entreprise en Europe, encadrée par un enseignant de l’établissement de départ et par un tuteur de stage dans l’entreprise d’accueil.

Une convention devra obligatoirement être signée par l’établissement, l’entreprise d’accueil et l’étudiant.

La période de stage est généralement validée au retour dans l’établissement d’origine.


Pourquoi un stage à l’étranger ?


Développer ses qualités personnelles tout en améliorant ces compétences professionnelles, culturelles et linguistiques, telle est la finalité de la mobilité étudiante au sein de l’union européenne.

De plus vous offrez à votre formation, une dimension européenne, qui vous permettra de trouver plus facilement un emploi en Europe. Intégrer en tant que stagiaire, une entreprise étrangère ne peut être qu’un atout en or sur un CV de jeune diplômé. Vous démontrerez, grâce à cette expérience, votre ouverture d’esprit, votre capacité d’adaptation. En effet, ce programme de mobilité étudiante a pour but de développer certaines qualités personnelles comme le travail en équipe, la créativité, la solidarité ainsi que la confiance en soi.


Où partir ?


Les 25 pays de l’union européenne peuvent participer à ce programme, ainsi que les trois pays de l’AELE/EE (islande, norvège, lichtenstein) et les 2 pays de l’Europe orientale associé à l’UE : la Bulgarie et la Roumanie.


Les aides financières accordés à l’étudiant !

Allocation forfaitaire de séjour :90 euros/semaine

Frais de voyage : 350 euros/bourse au contrat, puis au réel, un AR)

Frais d’assurance :125 euros/bourse au contrat, puis au réel )


FERMER