Rechercher une Offre de Stage

Programme Averroès : première pierre pour l’Euroméditerranée universitaire

Le programme d’échanges universitaires Averroès offre des bourses d’excellence entre l’Europe et le Maghreb.

Publié le 12 octobre 2009
Programme Averroès : première pierre pour l’Euroméditerranée universitaire

Le programme d’échanges universitaires Averroès offre des bourses d’excellence entre l’Europe et le Maghreb. En 2008-2009, lors de sa première année d’existence, près de 300 personnes ont ainsi pu vivre l’aventure d’un séjour à l’étranger, d’une riveà l’autre de la Méditerranée.


Bénéficiaires de ces bourses d’excellence financées par la Commission européenne : les étudiants (licence, master, doctorat) mais aussi les jeunes chercheurs, les enseignants, les personnels administratifs des universités.

 

5,2 millions d’euros par an

  • Doté d’un budget annuel de 5,2 millions d’euros, le programme Averroès veut permettre aux étudiants les plus brillants d’optimiser leurs chances de réussite, et promouvoir l’excellence universitaire et scientifique d’un côté et de l’autre de la Méditerranée. Il s’agit aussi de contribuer à une meilleure compréhension entre les pays du Nord et du Sud. Rapprocher les deux rives : tel est l’enjeu majeur du programme Averroès, qui dessine aujourd’hui les
    contours d'une Euroméditerranée du savoir et de la connaissance.


5es rencontres universitaires Averroès à Marrakech (Maroc)

 

  • 12, 13, 14 octobre : la ville ocre accueille les 5es rencontres universitaires euroméditerranéennes Averroès, en présence notamment de M. Abdelhafid Debbarh, Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur marocain, et de M. Yannik Prost, Mission Union pour la Méditerranée, Présidence de la République Française.


Les partenaires : 7 pays, 20 universités

  • 11 universités de 4 pays de l’Union Européenne : Belgique (Liège), Espagne (Cadiz, Iles Baléares), France (Aix-Marseille 2, Montpellier 1, 2 et 3, Montpellier SupAgro, Nice, Perpignan) Italie (Gênes) 9 universités de 3 pays du Maghreb : Algérie (Abderrahmane Mira de Bejaia, Mentouri de Constantine, Oran), Maroc (Cadi Ayyad de Marrakech, Mohamed V Agdal de Rabat, Abdelmalek Essaadi de Tétouan) et Tunisie (Sfax, Sousse, 7 novembre à Carthage de Tunis).

    40 partenaires associés : universités, acteurs socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux.

    Le programme Averroès appartient au programme européen Erasmus Mundus External Cooperation Window. Il est piloté par l’Université Montpellier 2 Sciences et Techniques du Languedoc.

FERMER