Rechercher une Offre de Stage

Un stage au conseil de l'union européenne!

Des stages rémunérés pour les ressortissants des Etats membres!

Publié le 12 juillet 2007

Environ 70 places de stages d’une durée de 5 mois sont offertes chaque année par le secrétariat général du conseil. Occuper une place de stagiaire au sein du principal centre de décision de l’UE, représente une opportunité importante, pour tout jeune diplômé désireux d’entreprendre une carrière européenne. Le conseil de l’union européenne siège à Bruxelles.


A qui s’adressent ces offres de stages ?


Les stages rémunérés (900 euros/mois) sont offerts aux ressortissants des 27 Etats membres de l’union européenne. Ces jeunes diplômés doivent avoir effectué au moins, un premier cycle d’études universitaires sanctionné par un diplôme de fin d’études ou son équivalent. Ces conditions devront être validées à la date limite de dépôt de candidature (1er septembre de l’année précédant le stage).


Des stages non rémunérés sont aussi proposés pour des étudiants de niveau bac+4/bac+5, issus d’université ou d’établissement supérieur dont le programme prévoit l’accomplissement d’un stage obligatoire.

Les candidats au stage doivent avoir une bonne connaissance d’au moins deux langues officielles de l’UE (dont au moins le français ou l’anglais).


Les stagiaires seront affectés auprès d’un service en relation avec leurs formations et compétences. Ils doivent participer activement aux travaux de l’équipe à laquelle ils sont intégrés (assister aux réunions de groupe de travail, rédiger des comptes rendu, travaux de préparation et de recherches…etc).


Le processus de sélection


Une fois, que vous avez envoyé votre dossier de candidature. Vous recevrez un accusé de réception, dès que votre candidature aura été enregistrée, à condition que vous avez envoyé votre dossier dans les délais impartis. En effet, tous les dossiers envoyés après la date de clôture sont rejetés.


Les candidatures enregistrées sont examinées entre octobre et décembre. Seulement quelques candidats sur les environ 2000 dossiers de candidatures enregistrées, seront sélectionnés. Aux candidats sélectionnés, est envoyée une offre indiquant la période et le service dans lequel, ils effectueront leur stage. Est envoyé un contrat au candidat, qui accepte l’offre de stage proposée.


Quelles aides financières ?


Une bourse de stage (900 euros/mois) peut être attribuée aux stagiaires rémunérés. Ceux effectuant un stage obligatoire, ne reçoivent pas de bourses.

Des offres de stages pour les fonctionnaires !


Le secrétariat général du conseil offre également des places de stages aux fonctionnaires des ministères, des agences gouvernementales ou régionales et du corps diplomatique des etats membres ou d’un candidat à l’adhésion.

Les stagiaires « fonctionnaires nationaux » sont du personnel employé par des administrations nationales et rémunérées par elles. Les demandes devront être adressées au directeur des ressources humaines par les ministères ou les représentations permanentes.


FERMER