Rechercher une Offre de Stage

Un stage au sein de l'OTAN!

Une expérience au secrétariat de l'OTAN

Publié le 19 juillet 2007

L’OTAN a mis en place, un certain nombre de programmes de stages, pour les étudiants désireux de mettre en œuvre les connaissances acquises lors de leur formation. C’est en 2004, que le siège de l’OTAN a crée ces programmes de stages, afin d’offrir à un certain nombre d’étudiant, la possibilité d’effectuer un stage au secrétariat international de l’OTAN, au siège de l’organisation à Bruxelles.


Quand ?


Les stages commencent en septembre et en mars de l’année suivante. Ils durent en principe six mois. Les candidats ne pourront postuler qu’entre mars et juin. Attention, il n’y a qu’un seul appel à candidature par ans.


Pour qui ?


Tous diplômés universitaires (au moins 2 années) en sciences politiques, en relations internationales, en journalisme, en économie, en gestion, en étude de sécurité, en aéronautique etc…


L’otan a besoin de toutes sortes de compétences. Elle accueille ainsi des stagiaires ayant des parcours et profils diversifiés. L’organisation encourage la diversité de ses ressources humaines.


Les objectifs du programme :


Les programmes de stages de l’OTAN, permettent d’offrir à l’organisation, de nouvelles connaissances théoriques, ainsi que les techniques les plus récentes, que les stagiaires pourront mettre à contribution, au sein de l’organisation. L’organisation disposera en plus de ressources humaines supplémentaires.


Mais les stages permettent également aux étudiants la jouissance d’une formation de qualité au sein de l’OTAN, en vue de se familiariser avec l’organisation. Mais surtout d’adopter une meilleure vision d’ensemble de l’organisation, ainsi qu’une meilleure compréhension de celle-ci.

Enfin, ces programmes de stages, permettent de diversifier le personnel de l’OTAN.


Les procédures de recrutement !

Les procédures de recrutement !

Les conditions d'admissions


Les candidats de plus de 21 ans devront obligatoirement poursuivre des études ou être récemment diplômés, pour pouvoir postuler en tant que stagiaire. Ensuite, les candidats devront être ressortissants d'un pays membre de l'OTAN.


Par ailleurs, les candidats devront justifier de deux années, au moins, d'études universitaires ou équivalentes. La maîtrise de l'une des deux langues officielles de l'OTAN (français et anglais) et indispensable. La simple connaissance pratique de l'autre langue est souhaitée par l'organisation.


Attention, les stagiaires sélectionnés devront obtenir une habilitation de sécurité auprès de leurs autorités nationales, avant de travailler à l'OTAN. Cependant, cette procédure sera prise en charge par l'équipe du programme des stages de l'OTAN.


La procédure de recrutement :


Quand ?

Le 6ème appel à candidature, débutera le 24 mars et se terminera le 27 juin 2008. Les formulaires seront téléchargeables sur le site de L'OTAN, durant cette période.

Comment ?

Après avoir téléchargé le formulaire de candidature sur le site, il vous suffit de le remplir. Ainsi rempli, renvoyer le par courrier électronique accompagné d'un Cv et lettre de motivation. Dans cette dernière, vous n'hésiterez pas à détailler vos motivations et les principales raisons de votre candidature. Attention, les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.


Une fois sélectionné, vous serez dans l'obligation de vous fournir d'une habilitation de sécurité délivrée par vos autorités nationales. Cette habilitation est obligatoire, pour débuter un stage au sein d e l'organisation. Cependant, la procédure en vue d'obtenir cette habilitation ne pourra être actionnée qu'après sélection de votre dossier de candidature.


Les candidats qui disposent d'une bourse pour leur stage au sein de l'organisation, sont soumis à une procédure spécifique. Ils ne sont pas liés par les dates limite de dépôts de candidature ou par les périodes prévues par les stages. Ces candidats boursiers devront tout simplement envoyer un formulaire de candidature rempli, accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation. Le formulaire de candidature pour les boursiers est différent ; il est téléchargeable actuellement sur le site de l'OTAN.



Le déroulement du stage!

Le déroulement du stage!

Le déroulement du stage :


Les programmes de stage de l?OTAN offrent à l?étudiant, la possibilité de découvrir l?intérieur de l?organisation, ainsi que son fonctionnement interne. Les stages peuvent se dérouler dans les divisions suivantes :


Investissement pour la défense

Politique et plans de défense

Gestion exécutive

Bureau de sécurité de l'OTAN

Opérations

Affaires politiques et politique de sécurité

Diplomatie publique

Le salaire

Les étudiants stagiaires reçoivent une somme forfaitaire, imposable, de 600 euros par mois.

Après trois mois de services, les stagiaires ont droit à des congés, y compris les congés maladie), à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de service accompli.




D’autres places de stagiaires dans les agences et organisme de l’OTAN

D’autres places de  stagiaires dans les agences et organisme de l’OTAN

Vous pouvez également effectuer des stages au sein d’agences et organismes de l’OTAN.


Un stage à la NAMSA !


La NAMSA est une agence de gestion et de soutien logistique de l’OTAN. Elle a pour principal objectif d’apporter son concours aux pays membre de l’OTAN, en organisant l’achat et la fourniture en commun des pièces de rechange, des services de maintenance et de réparation à apporter aux systèmes d’armes présent dans leur stock. Mais son rôle premier est le soutien logistique aux opérations de l’OTAN et la direction de projet de démilitarisation.


Pour plus d’info : http://www.namsa.nato.int


Un stage à la RTA :


Il s’agit de l’agence pour la recherche et la technologie. Il s’agit de l’organe exécutif de L’OTAN, pour la recherche et la technologie.IL est l’organe central d’un réel pôle de recherche, où se rencontrent les différents chercheurs des pays membre de l’OTAN. Cet organe facilité la collaboration des différents chercheurs des 26 pays de l’OTAN et des 38 pays partenaires, en matière de recherche scientifique et d’information technique.


Pour plus d’info http://www.rta.nato.int


La procédure de recrutement est la même que celle prévue pour les stages effectués au sein de l’OTAN.En effet, la RTA et la NAMSA, suivent le même programme de stage, que l’OTAN.



FERMER