Rechercher une Offre d'emploi

Interview de Sophie Chassende, à la tête du premier Centre de Potentiel

Un centre de Potentiel? Petite explication

Publié le 09 août 2007
Capcampus est allé à la rencontre du premier centre de potentiels pour comprendre davantage ce que cela signifie et quel est l'interêt pour un étudiant.

Nous sommes donc aller interroger Sophie Chassende, Responsable du CEP

Capcampus
Pouvez-nous présenter le CEP – Centre des potentiels ?

Parce que notre expérience des bilans de compétences et de la reconversion des adultes nous a conduit à un constat unanime : si une véritable réflexion sur leur avenir professionnel leur avait été proposée à l’âge des choix d’orientation, ces adultes auraient assurément mieux géré leur parcours et ce, dès leurs études.

Le CEP a donc été développé pour répondre à une crise identitaire des jeunes de plus en plus avancée par rapport à leur métier.

Capcampus
A qui s’adresse principalement vos services ? Cela concerne-t-il tous types d’étudiants, filières générales comme technologiques et à partir de quel âge peut-on faire un bilan d’orientation ?

Cela concerne tous les étudiants qui ont du mal à trouver leur voie, aux lycéens qui cherche à bien s'orienter.
Il n'y a pas de spécialité, étant donné que l'on va les aider aider à identifier leurs motivations et leurs centres d’intérêts professionnels pour déterminer un parcours qui convienne à leurs aspirations profondes.
Dès 14ans donc, on peut envisager un bilan d'orientation.

Capcampus
Comment ont été établi tests et bilans ? (observations, expériences...)

Il ne s'agit pas véritablement de tests mais d'auto évaluations avec des outils tels que le MBTI* permettant de cibler au plus près la personnalité de l'étudiant.

Capcampus
En quoi vous différenciez-vous d’autres organismes d’aide à l’orientation, tels les SCUIO et autres CIO ?

Nous avons une approche plus personnalisée pour chaque personne en coaching individuel par exemple. Nous travaillons également sur une approche d'auto-évaluation. De plus, les modules individuels et collectifs permettent une plus grande ouverture vers les autres.

Capcampus
Pouvez expliquer en quoi consiste le bilan d’orientation ? Se base-t-il sur les notes ? sur les activités extra-scolaires?

Décidé à l’initiative de l'étudiant, le bilan de d'orientation permet d’envisager les évolutions d'orientation, en faisant le point sur leurs compétences professionnelles et personnelles, mais aussi sur les attentes, les motivations, les centres d’intérêt.

Il est l’occasion d’une véritable réflexion sur soi. Le bénéficiaire du bilan est donc le principal acteur de cette démarche : il lui appartient de mettre à jour et d’intégrer, par l’exploration de son parcours, l’analyse de ses valeurs, de ses objectifs, les informations qui vont conforter ou modifier son image de soi.

Le bilan d'orientation permet souvent de prendre conscience que le changement est possible et qu’il suffit de s’en donner les moyens : le bilan est donc, aussi, un engagement vis à vis de soi. ce bilan est donc l'occasion de regarder de plus près ce qui interesse vraiment l'étudiant. Il ne s'agit donc pas d'analyser les relevés de notes, mais plutôt de se pencher davantage sur ses activités extra-scolaires.

Capcampus
Quels sont les premiers conseils que vous prodiguez aux personnes qui viennent vous voir ?

Une chose très importante que les étudiants doivent savoir est que nous sommes dans l'écoute et non pas dans le jugement.

Nous allons donc aller à son rythme pour que ce bilan lui soit véritablement profitable, car on a tous des ressources pour réussir!On va ainsi l’aider à pêcher le poisson mais on ne va pas le pêcher à sa place !

Capcampus
Pensez-vous qu’à tout âge une reconversion soit toujours possible ? Et après un bac+4, bac+5 ?

Tout à fait! c'est la base d'un bilan de compétence pour les adultes et c'est la même chose pour les étudiants. Le principal est de s'orienter par rapport à ce qui est bon pour soi par rapport à son écologie de vie et son mode de fonctionnement.


Comptez 250€ pour le bilan d'orientation ( sur la base de 3h d'entretien).

*Le MBTI est un indicateur de personnalité se basant sur l'orientation de l’énergie, le mode de recueil de l’information, le type de prise de décision, ou encore le rapport au temps et à l’espace.

FERMER