Rechercher une Offre d'emploi

L'Institut TELECOM recrute 400 collaborateurs en 2008

A la recherche d'enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs !

Publié le 13 mars 2008
L'Institut TELECOM recrute 400 collaborateurs en 2008

Pour répondre aux nombreux défis de la formation et de la recherche pour la construction de la société numérique, l’Institut TELECOM, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, recrute cette année 20 enseignants-chercheurs, 200 doctorants/post-doctorants et 150 ingénieurs R&D sur ses campus en France.

La campagne de recrutement pour les enseignants-chercheurs est d’ores et déjà lancée et se terminera le 18 avril pour une embauche en septembre.

Pour les autres postes, les recrutements s’effectuent toute l’année.

20 postes d’enseignants-chercheurs dans les domaines allant de l’informatique aux sciences du management

Les postes de professeurs et de maîtres de conférences sont à pourvoir dans les écoles d’ingénieurs et de management de l’Institut et plus spécifiquement à Brest pour TELECOM Bretagne, à Evry pour TELECOM & Management SudParis, à Paris pour TELECOM ParisTech et à Lille pour TELECOM Lille1.

Les domaines des postes proposés sont variés et correspondent aux compétences et aux défis de l’Institut TELECOM en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) : communications physiques ; informatique et réseaux ; traitement de l’information et des connaissances ; sciences économiques et sociales, et du management.

Pour Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut TELECOM, « la campagne de recrutement est primordiale pour l’Institut car nous devons construire et maintenir des équipes pédagogiques et scientifiques de très haut niveau pour la qualité de nos enseignements et de notre recherche».

Conformément aux orientations stratégiques de l’établissement adoptées fin 2007, l’objectif est également d’accroître l’internationalisation du corps enseignants-chercheurs. Les descriptions des postes à pourvoir sont donc également disponibles en anglais et seront publiés sur des portails d’emploi européens.

350 postes d’ingénieurs R&D, de doctorants ou de post-doctorants tout au long de l’année

Les ingénieurs de R&D travaillent au développement de plateformes de recherche et à la réalisation de contrats de recherche passés avec les entreprises, ou dans le cadre de projets financés par les agences, les fonds gouvernementaux et européens, ou les collectivités locales. Ces contrats et projets peuvent démarrer à n’importe quel moment et les emplois attenants sont donc à pourvoir toute l’année pour les laboratoires de recherche. En 2007 plus de 150 recrutements ont ainsi été effectués.

L’Institut TELECOM propose parallèlement de nombreux sujets de thèses et de post-docs concernant les réseaux et l’Internet du futur, les communications mobiles, l’intelligence ambiante, les services et les contenus multimédia, les usages et l’organisation de la société numérique ainsi que les impacts du numérique sur la santé, le développement durable et la sécurité. Les doctorants et post-doctorants sont partie prenantes des forces de recherche de l’Institut et l’association avec des Ecoles doctorales reconnues leur permet d’avoir une préparation complémentaire aux métiers de la recherche et au monde de l’entreprise, notamment à la création d’entreprise.

Enfin, en 2008, l’Institut recrutera également 30 personnels administratifs et techniques.

FERMER