Actualité
Logement


Mettre en location un meublé de tourisme

Les formalités

De plus en plus de particuliers mettent en location leur logement, à destination des touristes, pour des courts séjours. Quelques règles déclaratives sont à respecter.
Au cours du séjour dans la location saisonnière

Les formalités

A l’arrivée dans le logement, un dépôt de garantie est versé et un état des lieux doit être réalisé. Et une assurance permet de garantir les risques locatifs au cours du séjour des vacanciers.
Location saisonnière, les précautions à prendre

Les formalités

Pour l’été, de nombreux vacanciers réservent une location saisonnière. Pour louer son logement de vacances en toute sérénité, il est utile de connaître certaines règles afin d’éviter tout litige ou désagrément.
Les 12 ans du Pari Solidaire

CoLocation

Flashback sur une double célébration : 12 ans d'engagement dans la solidarité intergénérationnelle
PEL : la prolongation automatique des plans de moins de 10 ans

Les formalités

Les PEL ouverts à compter du 1er mars 2016 bénéficient d’une reconduction annuelle tacite, c’est à dire automatique, jusqu’à un maximum de 10 ans. Cette disposition s’appliquera aussi aux PEL déjà ouverts, à compter du 1er juillet 2016.
Immobilier : Visale pour garantir les loyers

Les formalités

Depuis le 1er février 2016, le dispositif Visa pour le Logement et l’Emploi (Visale) remplace la Garantie des risques locatifs (GRL). Principale innovation : il s’agit d’une caution gratuite contre les impayés de loyers dans le parc privé, à destination des salariés jeunes ou en contrat précaire nouvellement embauchés.
Un taux de 1,5 % pour les PEL ouverts en février 2016

Les litiges

Le ministre des finances a annoncé mercredi 13 janvier que le taux de rendement des PEL souscrits à partir du premier février 2016 serait de 1,5 %, contre 2 % actuellement. Et en contrepartie, le taux du crédit adossé à ce produit d'épargne serait réduit à 2,70 % contre 3,20 % actuellement.
Une épargne souple : le Compte Epargne Logement (CEL)

Les litiges

Le Compte épargne logement est un support facile d’accès et d’utilisation. Il offre une disponibilité permanente des sommes que vous placez, mais avec une rémunération souvent peu attractive et un droit à prêt restreint. C’est un produit flexible mais limité financièrement.