.

Comment se protéger face aux imprévus ?


Accident de voiture, dégât des eaux dans votre appartement, accident sportif… . La vie quotidienne est semée d'embûches ! Les assurances de biens sont là pour couvrir, totalement ou partiellement, ces aléas. Revue de détail.
Comment se protéger face aux imprévus ?

Assurer votre logement
Certaines assurances sont obligatoires. La Responsabilité Civile (RC) prend en charge les dégâts que vous - vos enfants ou vos animaux par exemple- pouvez causer par négligence à d'autres personnes ou à leurs biens.

De ce fait, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est indispensable d'assurer le logement dans lequel vous vivez, notamment pour les dommages que vous pouvez causer à l'immeuble (incendie, dégât des eaux) et à vos voisins. Cette assurance couvre généralement aussi vos propres biens même en dehors de toute responsabilité. L'ensemble de ces assurances est appelé une "multirisques habitation". Le coût annuel varie en fonction de la taille du bien, des montants assurés et de la localisation.

Assurer votre véhicule
Pour l'assurance auto (ou 2 roues), il en est de même : vous devez vous assurer pour les dommages que vous pourriez faire subir aux autres (RC). Si vous optez pour une assurance dite "au tiers", et si vous êtes responsable de l'accident, votre assurance prend juste en charge les réparations de l'autre véhicule. Si vous vous assurez "tous risques", la protection est plus élevée : en cas d'accident responsable, les réparations de votre véhicule sont à la charge de votre assureur. Le coût est très variable, en fonction des garanties, du modèle et... de l'ancienneté du conducteur. N'hésitez pas à comparer les tarifs !

La Garantie des Accidents de la Vie
La Garantie des Accidents de la Vie, aussi appelée « GAV » est un contrat de prévoyance qui propose une prise en charge matérielle et financière en cas d'accident de la vie courante, en dehors de toute recherche de responsabilité. Les accidents de la vie quotidienne comprennent les accidents domestiques, de bricolage, de jardinage et les accidents de sport ou de pratique de loisirs. Ces types d'accidents sont très fréquents et notamment les accidents domestiques qui représentent à eux seuls plus de 60 % des accidents de la vie courante et provoquent près de 12 000 décès par an. La plupart des contrats GAV peuvent être souscrits entre 18 et 65 ans.


Cette assurance intervient aussi souvent aussi dans le cas d'un besoin d'aide-ménagère, de garde d'enfant ou d'école à domicile.
Il existe des contrats individuels ou famille. Dans ces derniers, les enfants sont également couverts pour les accidents de la vie scolaire, à l'école ou en dehors et pour les dommages qu'ils peuvent causer ou dont ils peuvent être victime sans tiers identifié.

Evitez les doublons !
Lorsque vous partez en voyage, on vous propose bien souvent une assurance rapatriement, en cas de maladie ou d'accident... Mais avant de souscrire, vérifiez que vous n'êtes pas déjà assuré par ailleurs. C'est le cas notamment si vous avez une carte bancaire. Selon le type de carte (classique, haut de gamme), les garanties incluses diffèrent (rapatriement, pertes bagages, annulation ou retard vol, accident voiture de location...) Alors faites le point !

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Assurances

Assurances

Sachez, chers étudiants, que dès votre majorité, vous êtes considérés comme civilement responsables de vos actes. Si vos différentes activités peuvent causer des dommages à autrui, l'assurance est là pour indemniser "vos victimes". Nous vous recommandons donc de bien lire les lignes qui suivent car elles pourront vous éviter bien des problèmes !!


Suivez-nous !


Rechercher sur capcampus


FERMER