Etudiant : guides des assurances voyage à l'étranger

zoom sur les assurances en cas d'expatriation

Publié le 24 décembre 2007

Vous envisagez de partir à l'étranger pour un séjour. Vous pouvez être confronté à un problème grave: accident, maladie, vol de bagages, panne de voiture. Au moment de l'accident ou après, vous pouvez bénéficier de certaines aides en fonction des contrats d'assistance ou d'assurance que vous avez souscrits. Ces contrats sont en principe délivrés par des entreprises distinctes. Toutefois, les assureurs peuvent présenter des garanties et des abonnements d'assistance qui offrent parfois des garanties d'assurance. Quel que soit le contrat, vous devez vérifier avant de partir : qui est assuré ou abonné, dans quel pays les garanties sont applicables (en assurance des véhicules, la liste des pays pour lesquels vous êtes assuré est portée au verso de la carte verte), l'étendue des garanties, la liste des exclusions.

Les contrats d'assistance offrent des prestations liées aux personnes : rapatriement, transport et admission en service hospitalier en cas de maladie ou de blessures, rapatriement du corps en cas de décès, frais de transports si vous interrompez votre voyage suite au décès d'un proche. De plus, la prise un charge d'un billet aller-retour pour un de vos proches, si vous êtes hospitalisé pour plus de dix jours, sans possibilité de rapatriement, sera assuré. Les contrats d'assistance offrent des prestations liées aux véhicules. Ils peuvent également vous proposer d'autres prestations comme : le remboursement des frais de prolongation de séjour à l'hôtel après une hospitalisation, des avances en cas de perte ou vol d'argent, les remboursement des frais de location d'un véhicule après un accident entreprendre les démarches nécessaires si un vol, incendie... se produit à votre domicile pendant votre séjour.

Perte ou vol de vos bagages ? vous pouvez bénéficier : soit d'une extension "villégiature", qui garantit les effets et bagages volés ou incendiés pendant un séjour hors de votre domicile, soit d'une assurance "bagages", qui couvre les biens emportés ou achetés en cas de vol ou détérioration. De plus, de nombreuses assurances sont comprises dans le paiement avec votre carte bancaire, cela vous évitera de payer des assurances que vous aurez déjà sans le savoir. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire.


Assurances


Sachez, chers étudiants, que dès votre majorité, vous êtes considérés comme civilement responsables de vos actes. Si vos différentes activités peuvent causer des dommages à autrui, l'assurance est là pour indemniser "vos victimes". Nous vous recommandons donc de bien lire les lignes qui suivent car elles pourront vous éviter bien des problèmes !!


FERMER