Rechercher une Offre d'emploi

Forum

Le jeudi 12 juin 2008 de 10 h à 18 h

Publié le 06 juin 2008
Forum

Job Rencontres, leader dans l’univers des salons du recrutement, et le Groupe l’Etudiant, leader dans le domaine de la formation, ont décidé d’associer leur savoir faire pour créer un nouveau salon dédié aux recrutements des jeunes diplômés. Le salon : Carrières Jeunes Diplômés, est une occasion unique pour les diplômés de bac + 2 à bac + 5 (toutes formations confondues), débutants ou ayant déjà une 1ère expérience (1 à 3 ans), de faire un premier pas dans le monde du travail ou de faire évoluer leur carrière. En quelques heures les candidats pourront multiplier les rencontres avec les recruteurs, et optimiser leur démarche.

Job Rencontres

Créés en 1986, les salons Job Rencontres ont pour but de réunir dans un même lieu des recruteurs et des candidats à la recherche d’un emploi. Avec plus de 160 événements à leur actif, les salons Job Rencontres ont su se positionner comme le rendez-vous incontournable dans l’univers des salons de recrutement. Les salons Job Rencontres sont spécialisés dans les fonctions commerciales, les métiers de la distribution, la banque, l’assurance, ainsi que les métiers de la relation client. Ils s’adressent à tous les candidats de formation bac à bac +4/5, qu’ils soient jeunes diplômés ou expérimentés.

Groupe l’Etudiant

Depuis 30 ans, à travers ses activités salon, web, presse, édition, le Groupe l’Etudiant accompagne les étudiants dans toutes les étapes de l’orientation (choix d’études et de métiers), puis dans la gestion de leur carrière professionnelle de la recherche du premier emploi à l’évolution professionnelle.

Les salons de l’Etudiant sont les premiers rassemblements de jeunes en France : 1,8 million de visiteurs durant l’année universitaire 2006-2007. Conçus autour de trois axes fondamentaux d’information :
  • le choix d’une formation,
  • le choix d’un métier,
  • les réponses aux questions de la vie quotidienne.

  • Le Groupe l’Etudiant accompagne les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi en proposant :
  • Le Guide des Entreprises qui recrutent, véritable outil pour trouver des offres d’emploi, découvrir différents secteurs d’activité et appréhender le marché du travail
  • Une rubrique « emploi » sur le site letudiant.fr qui apporte des conseils et outils pratiques pour optimiser la recherche d’emploi pour les diplômés de Bac +2/3 à Bac +4/5.

  • Recherche jeunes diplômés passionnés, rigoureux et dynamiques

    23 000 cadres commerciaux et technico-commerciaux manquent à l’appel ! Si l’on ne retient que les cadres les plus recherchés en France en 2008, selon l’enquête annuelle « Besoins de main d’oeuvre » (1), on mesure à quel point les besoins sont importants, et combien, les jeunes diplômés, ont le vent en poupe. C’est d’ailleurs ce que confirme l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) : le nombre de candidatures aux postes de cadres commerciaux et technico-commerciaux a fortement chuté. C’est mathématique : les entreprises recrutant fortement, les candidats décrochent plus rapidement leur premier emploi.

    Ainsi, 7 jeunes diplômés sur 10 ont reçu une réponse à leur candidature en moins de 8 jours. Le délai entre le 1er entretien et la prise de fonction ne dépasse pas 2 semaines dans la moitié des cas. Mais attention, la prime à la haute qualification est de plus en plus évidente, et être bien formé est plus que jamais une garantie d’emploi. Extrait du Guide des Entreprises qui recrutent 2008

    Exemples chiffrés des secteurs et fonctions qui recrutent sur le salon
  • Banque – Finance

  • La chasse aux jeunes est ouverte dans le secteur de la banque et de la finance. Ce secteur embauche notamment pour compenser les départs à la retraite - près de 70 000 salariés partiront à la retraite d’ici à 2013 – et aussi pour concevoir et proposer ces différents produits. Avec plus de 365 000 collaborateurs, la banque reste le premier employeur du secteur privé. Les jeunes diplômés sont très demandés dans ce secteur : dans le secteur bancaire, on compte environ 30 000 recrutements
  • Distribution

  • Le secteur de la distribution n’a pas bonne presse auprès des jeunes diplômés, notamment pour ses conditions de travail (travail le samedi, en soirée…). Et pourtant, avec 14 075 points de vente, 642 500 salariés, 62 % de femmes, 50 % de moins de 35 ans et plus de 11 000 emplois à pourvoir en 2007, ce secteur, en bonne forme, est très largement ouvert aux jeunes cadres et jeunes diplômés.
  • Les fonctions commerciales

  • Dans tous les secteurs, les fonctions commerciales ont toujours la cote et ne connaissent pas la crise : entre la banque, l’assurance, l’agroalimentaire, l’intérim, les télécommunications, la bureautique ou encore la grande distribution, le choix est vaste pour les jeunes diplômés. On compte aujourd’hui plus de 750 000 commerciaux et en 2008 près de 45 000 emplois sont à pourvoir.
  • Les Métiers d’ingénieurs

  • 26 000 jeunes décrochent un diplôme d’ingénieur chaque année. Présents dans tous les secteurs d’activité, les ingénieurs ont des compétences très attendues par les entreprises : expertise, technicité, capacité de management, etc. Les jeunes diplômés et les jeunes ayant une première expérience sont très sollicités. Sur le salon, la RATP attend les futurs ingénieurs sur son stand pour un dialogue, des rencontres et des entretiens. _ Une candidature ciblée et pertinente Le Curriculum Vitae du candidat doit impérativement séduire le recruteur. Pour cela le candidat doit sélectionner les informations contenues dans son CV. Celles-ci doivent être cohérentes, utiles et factuelles. Le CV est aussi une façon de transmettre une image de soi, de sa personnalité, sans pour autant se trahir ou se renier.

    L’entretien d’embauche

    Avant toute chose un entretien d’embauche se prépare, « le stress et la naïveté » sont les pires ennemis d’un candidat. La préparation réside dans la recherche d’information liées à l’activité de l’entreprise (les principaux clients, les nouveautés…) mais aussi dans l’anticipation des questions que le recruteur peut poser : Quelles sont vos qualités - défauts ? Quelle est votre principale caractéristique ? Vos ambitions ? En quoi correspondez-vous à ce poste ? En quoi ce poste correspond-t-il à vos ambitions professionnelles ? Que faites-vous pour évoluer ? Vous perfectionner ? Comment avez-vous connu notre entreprise ? Autant de questions que les candidats se doivent de préparer.

    Des recrutements en direct sur le salon

    Une multitude de postes, destinés aux candidats débutants ou ayant une première expérience (1 à 3 ans), sont à pourvoir : près d’une quarantaine de grandes entreprises de différents secteurs d’activité (distribution, banque, restauration, transports, intérim…) donnent rendez-vous aux candidats sur leur stand pour un contact direct. Une occasion d’accélérer le processus de recrutement en rencontrant directement les bons interlocuteurs : les recruteurs reçoivent les CV et proposent sur place des entretiens de sélection. Ce dialogue direct offre aux candidats l’opportunité de se présenter, de montrer leur détermination et de décrocher un emploi !

    Un espace coaching

    Au sein de cet espace, les consultants proposent aux visiteurs un accompagnement dans leur recherche d’emploi. Que ce soit dans la rédaction de la lettre de motivation, du CV ou dans la préparation de l’entretien d’embauche, l’espace coaching offre une multitude de conseils pour permettre à chacun des candidats de mettre toutes les chances de leur côté.

    Les conférences

    Pour compléter et développer l’ensemble de leurs échanges, les candidats sont invités à participer à un cycle de conférences spécialement conçues pour préparer au mieux leur recherche d’emploi ou faire évoluer leur carrière. Animées par un journaliste de l’Etudiant, ces conférences réunissent des experts dans le domaine du recrutement.

    LE PROGRAMME DES CONFERENCES

    Jeudi 12 juin 2008

    10h30 : Décrocher son 1er emploi : CV, lettre de motivation…

    Des professionnels donneront une foule de conseils, mais aussi les erreurs à éviter dans la réalisation du CV et de la lettre de motivation.

    12h00 : Bien se préparer aux entretiens d’embauche.

    Impossible de se rendre à un entretien d’embauche sans se préparer un minimum.

    14h30 : Bien gérer sa carrière : évoluer après une première expérience. Est-ce la bonne période pour quitter son entreprise ? Comment valoriser sa précédente expérience ?

    16h00 : Bien organiser sa recherche d’emploi (presse spécialisée, Internet, réseau…).

    Comment les entreprises recrutent elles ? Comment décrocher un entretien ? Quels sont les meilleurs canaux pour atteindre le recruteur ?

    FERMER