3 conseils pour l'achat de votre premier véhicule


Quelles sont les démarches à réaliser pour disposer d’une nouvelle voiture en règle ?
3 conseils pour l'achat de votre premier véhicule

Ca y est, vous disposez enfin du fameux permis de conduire ! A présent, il ne vous reste plus qu'à faire l'acquisition d'un nouveau véhicule. Mais lequel choisir ? Quelles sont les démarches à réaliser pour disposer d'une nouvelle voiture en règle ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

1 - Achetez votre voiture à un (re)vendeur de confiance


Lors d'un premier achat, il est fréquent de ne pas avoir en tête l'ensemble des spécificités liées à l'acquisition d'une automobile. Résultat, le risque d'erreur est important. Pour éviter de vous faire avoir, misez sur un vendeur de confiance : votre garagiste de famille, un vendeur recommandé par votre famille ou vos amis, voire votre famille elle-même.

Pour éviter tout problème, il est fréquent d'acheter son premier véhicule à un membre de sa famille. Renseignez-vous donc de ce côté là avant de faire le tour des concessionnaires ! Il vous suffira ensuite de faire une demande changement du titulaire de la carte grise. Le tour est joué !

2 - Posez les bonnes questions

A défaut de disposer d'un véhicule d'occasion à vendre dans votre entourage, vous devrez vous préparer à poser les bonnes questions au vendeur que vous rencontrerez, d'autant plus s'il s'agit d'un particulier. Voici les points sur lesquels vous devrez être particulièrement vigilants :

  • Le kilométrage et la consommation du véhicule. Gardez en tête que les modèles diesel peuvent souvent supporter un kilométrage plus élevé.
  • Le contrôle technique. Celui-ci doit dater de moins de 6 mois avant la vente. Ne vous contentez pas d'observer qu'il a été passé, mais vérifiez également la liste des défauts relevés. D'ici quelques mois, ceux-ci pourraient très bien devenir critiques.
  • La cote de la voiture. En fonction du modèle, de son âge ou encore du kilométrage, vous pouvez aisément calculer la cote de la voiture qui vous a tapé dans l'oeil et estimé si le prix du vendeur est excessif.
  • Les dernières interventions effectuées sur la voiture. Si les pneus ont été changés il y a plusieurs années, il y a fort à parier que vous devrez les remplacer très peu de temps après l'achat même si la voiture a passé le contrôle technique.

Pensez également à demander au vendeur pourquoi il se sépare du véhicule. Il serait dommage de déceler un vice caché après coup.

3 - N'achetez pas seul(e) !

Bien sûr, pour être sûr(e) de faire le bon choix, faites vous accompagner au moment de choisir votre véhicule ! Deux avis valent toujours mieux qu'un et plusieurs personnes ont davantage de chances de dissuader un vendeur malhonnête.

Prochaine étape ? Faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion adapté à votre nouvelle vie de jeune conducteur.

 Publié le 20 février 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : En avion, train , bateau, voiture, vélo ..., capcampus vous aide à dénicher les bons plans pour bouger à tarif étudiant et jeune.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER