Quelques conseils pour entretenir sa première voiture


Juste avant les vacances, c'est un passage obligé!
Quelques conseils pour entretenir sa première voiture

L'achat d'une première voiture est toujours une étape importante dans la vie d'un étudiant. Une voiture est synonyme d'autonomie et de liberté mais il faut également savoir l'entretenir régulièrement pour éviter les dépenses excessives et les visites chez le garagiste. Il y a quelques étapes à suivre pour prendre soin de votre première voiture afin de mieux vous protéger sur la route.

Vérifier l'état des pneus

Il est fortement déconseillé de conduire avec des pneus usés ou sous-gonflés, car vous augmentez les risques d'accident et votre consommation d'essence est plus élevée que d'habitude. Il est donc important de vérifier l'état de vos pneus : cela peut être simplement réalisé avec l'inspection des témoins d'usure. Ces derniers se repèrent grâce aux témoins TWI et se trouvent généralement au milieu de la bande de roulement. Les sillons des témoins d'usure doivent mesurer 1,6 mm de profondeur. Passés cette limite, il est temps de les changer.

Pneus hiver, pneus pluie, pneus lisses... ce n'est pas simple de trouver le type de pneus qui convient le mieux à votre voiture. Généralement, le choix de l'équipement se fait selon votre manière de conduire et les conditions météorologiques. Pour vous faire une idée plus précise et prendre la meilleure des décisions, vous pouvez consulter ce guide qui vous explique les différentes catégories de pneus. N'oubliez pas de regarder la taille de pneus que vous souhaitez avoir avant d'acheter.
Plusieurs solutions s'offrent à vous lorsque vous décidez de vous procurer de nouveaux pneus. Vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire automobile, dans un magasin spécialisé ou acquérir votre équipement en ligne.
Comment faire votre choix sans bénéficier des conseils d'un professionnel ?
Ces sites sont simples d'utilisation : à l'image du site 123pneus, vous indiquez via des filtres votre type de véhicule ou les dimensions du pneu recherché, et vous accédez à une pré-sélection de produits compatibles. Vous souhaitez apprendre à installer vous-même vos pneus ? C'est possible, notamment avec l'aide de ce tuto. Le cas contraire, vous pouvez vous rendre dans un centre de montage près de chez vous.

Regarder le niveau des liquides

Les pneus ne sont pas les seuls éléments à contrôler pour bien entretenir votre voiture. Il faut également faire attention à l'état de votre moteur. Il est recommandé de vérifier le niveau du liquide de refroidissement : celui-ci doit se situer entre les deux repères « mini » et « maxi » sur le vase d'expansion ; et le niveau d'huile une fois par semaine. Pour ce faire, garez votre voiture sur un terrain plat et inspecter le niveau d'huile, qui ne doit pas dépasser le niveau maximum indiqué sur le témoin de la jauge. Si le niveau est anormalement élevé ou bas, alors vous pouvez penser à effectuer une vidange. Pour la réaliser vous-même, vous pouvez suivre les préconisations de la vidéo à la fin de l'article.

Contrôler les éléments visibles à l'extérieur de votre voiture

Carrosserie, feux, essuie-glaces... tous ces éléments peuvent s'entretenir simplement et rapidement :

  • Les feux : vérifiez régulièrement si l'ensemble de vos feux fonctionnent correctement, et n'oubliez pas vos feux de stop. Et parce qu'une panne peut arriver n'importe où, ayez toujours des ampoules de rechange dans votre voiture.

  • Vos essuie-glaces : à changer tous les ans suite à la période hivernale. Inutile d'attendre qu'ils soient totalement usés. Les traces laissées par vos essuie-glaces sur votre pare-brise peuvent être liés au manque de liquide des lave-glaces.

  • Votre pare-brise : particulièrement sujet aux fissures et cassures pendant l'hiver, nous vous recommandons d'utiliser un produit de liquides lave-glaces qui ne gèle pas l'hiver pour le protéger.

  • Votre carrosserie : il n'y a pas de secret. Pour assurer le bien et la longévité de votre carrosserie, effectuez des lavages réguliers, à faire notamment au centre de lavage le plus proche de chez vous.

Pour d'autres techniques d'entretien de votre voiture, vous pouvez jeter un œil par ici. Ces conseils non exhaustifs concernant l'entretien de votre voiture, ne peuvent en rien se substituer à un contrôle complet et poussé de votre véhicule, pour une sécurité indéniable sur la route, comme l'exige à ce titre le contrôle technique, à effectuer tous les deux ans chez votre garagiste, suite au premier contrôle technique.

 Publié le 01 juin 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : En avion, train , bateau, voiture, vélo ..., capcampus vous aide à dénicher les bons plans pour bouger à tarif étudiant et jeune.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER