Acheter sa voiture d'occasion : conseils pour éviter les arnaques?


Suivez le guide!
Acheter sa voiture d'occasion : conseils pour éviter les arnaques?

Quand on est étudiant, l'achat d'une voiture d'occasion représente une décision importante. Voici quelques conseils essentiels pour faire le bon choix et ne pas se faire avoir.

D'entrée de jeu : repérer les annonces frauduleuses

À la lecture de l'annonce, on peut déjà se faire une idée de la fiabilité du vendeur. Vérifiez d'abord que les informations basiques suivantes figurent bien dans le texte : modèle, marque, année de fabrication, nombre de kilomètres au compteur. Comparez ensuite le prix proposé par le vendeur à celui du marché. Pour ce faire, des sites d'estimation de véhicule comme vendezvotrevoiture.frvous donnent le renseignement dans la minute.

Les points à vérifier le jour J

Au moment de voir la voiture, il est fortement recommandé de venir accompagné d'un ami. Une inattention peut vous coûter cher ! En priorité, contrôlez l'état de la carrosserie (peinture et ligne), de l'habitacle (siège, vitre électrique, essuie-glace, rétroviseur électrique, allumage des phares, etc.) et des pneus. Pour vous assurer que le véhicule fonctionne comme il faut, il n'y a rien de tel que de rouler sur quelques kilomètres. Vous vérifiez ainsi le démarrage, le changement de vitesse et vous vous ferez une petite idée de l'état de la batterie et des freins. Les gaz d'échappement doivent sortir de manière fluide du pot. N'oubliez pas aussi qu'une voiture moins polluantevous coûtera moins chère en essence.

Un tour par l'administratif

Cela peut sembler insignifiant, néanmoins regardez bien avant de conclure tout accord que tous les papiers du véhicule sont bien en règle. Cela signifie que la voiture est accompagnée d'une carte grise et d'un carnet d'entretien. Demandez en complément une photocopie de la carte d'identité du vendeur, un exemplaire de facture et un certificat de situation. Assurez-vous par ailleurs que l'automobile en vente a bien passé le contrôle technique dans les six derniers mois.

Maintenant, vous voilà fin prêt pour acheter votre voiture d'occasion ! Retrouvez toutes les actus pour bouger et voyager en France, en Europe et dans le monde dans la rubrique bouger ! Vous trouverez notamment des bons plans covoiturage.

 Publié le 28 avril 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : En avion, train , bateau, voiture, vélo ..., capcampus vous aide à dénicher les bons plans pour bouger à tarif étudiant et jeune.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER