Le Sri Lanka : Une destination touristique qui a tout pour plaire !

La République démocratique socialiste du Sri Lanka est une petite île paradisiaque située au cœur de l'Océan Indien.

Publié le 04 juin 2014

Elle se trouve au sud-est de l'Inde et a comme capitale la ville de Colombo. Sur ses quelques 66.000km² de terre bordée par des kilomètres de plages vivent près de 20 millions d'habitants, majoritairement bouddhiste.

Rien que son nom évoque déjà des vacances inoubliables car Lanka signifie « île resplendissante ». C'est une vraie perle de l'Océan Indien qui attire chaque année des milliers d'adeptes de belles plages et amoureux de la nature. L'île abrite de nombreux sites intéressants pour ne citer que le Sri Pada, le plus haut sommet de l'île, considéré également comme sacré par les habitants. Tous séduits par sa beauté exceptionnelle, les Arabes, les Portuguais, les Hollandais et les Anglais ont, durant une certaine époque, colonisé l'île. Ils y ont laissé de merveilleux vestiges qui méritent tous un coup d'œil.

Outre les héritages laissés par ses colonisateurs, l'île sri-lankaise abrite aussi de nombreux sites historiques aussi somptueux les uns comme les autres. Parmi les plus prisés des visiteurs, il est impossible de ne pas mentionner Kandy. Cette ancienne capitale royale recèle de nombreux vestiges du passé pour ne mentionner que le temple de la dent du Bouddha déjà âgée de trois siècles. D'importants lieux comme l'Anuradhapura méritent aussi une virée. Ce site est installé sur l'un des 8 lieux sacrés du bouddhisme, à Sri Maha Bodhi, là où il y a aussi plusieurs musées et palais fascinants.

Côté faune et flore, le Sri Lanka est aussi très riche et propose des découvertes uniques. Côté faune, elle abrite différentes sortes d'animaux tels les guépards, les léopards, les singes, les oiseaux, les reptiles et les éléphants. L'île est le pays qui compte le plus grand nombre d'éléphants d'Asie dans le monde. Environ 3 500 à 4 000 éléphants appartenant à cette espèce sont en effets répertoriés dans les aires protégées de l'île.

Avant de visiter cette île aux mille merveilles, il est pourtant nécessaire de connaître son climat. En effet, entre janvier et avril, les conditions climatiques sont favorables pour visiter tout le pays. Durant la saison de Yala, entre le mois de mai et août, de fortes précipitations touchent la partie centrale, sud et ouest de l'île. Entre le mois d'octobre et janvier, la saison de Maha, la pluie tombe presque quotidiennement sur la partie nord et l'est du pays. Pour découvrir l'ouest et le sud, il est donc plus astucieux de partir entre décembre et mars; et pour aller à la rencontre de l'est du pays, il faut partir entre mai à septembre.

Le Sri Lanka se démarque également par son richissime patrimoine. Il n'y a pas autre meilleur endroit que la ville de Kandy pour découvrir ses temples. Le parc national de Yala West est un lieu tout indiqué pour découvrir les éléphants d'Asie qui font la renommée de sa faune. Faire la connaissance de sa capitale est aussi une idée plus que géniale. Dans sa capitale, beaucoup d'endroits fascinants attendent également les voyageurs. Il est tout simplement inimaginable de passer à Colombo sans être attiré par le bazar de Pettah ou encore le quartier du Fort.

Il existe plusieurs raisons de visiter le Sri Lanka. Tout d'abord, cette destination est adaptée à tous. Il est possible de la visiter en famille, entre amis, ou en couple. En outre, il propose un large choix d'activités à faire (découverte, baignades, randonnées etc.). Ses plages figurent parmi les plus attrayantes de l'Océan Indien. Ses habitants sont aimables et souriants, c'est une raison de plus pour aller la découvrir. La plupart comprend l'anglais, ce qui rend la communication plus facile. Bref, le Sri Lanka est une destination touristique qui a tout pour plaire et qui convient aussi à tous.