Comment mieux protéger les jeunes conducteurs?


Les français sont prêts à adopter des mesures encore plus fortes chez les jeunes conducteurs pour faire diminuer le nombre d'accidents !
Comment mieux protéger les jeunes conducteurs?

Révélation d'un sondage exclusif dévoilé en même temps que les derniers chiffres de la prévention routière et avant les ponts de mai dévastateurs sur les routes chaque année.

Les français sont d'accord pour mettre en place des mesures d'accompagnement des jeunes conducteurs qui permettraient de diminuer le nombre d'accidents.

Après 10 années de baisse du nombre de jeunes conducteurs tués sur les routes françaises, le nombre a remonté en 2014 de 3,7 % avec plus de 3380 décès. Face à ce constat, de nouvelles mesures ont été adoptées début janvier 2015 comme la baisse du taux d'alcoolémie autorisé de 0,5 g/ l à 0, 2 g/ l. Pour lutter contre ce fléau et afin de proposer des solutions qui viseraient à diminuer le nombre d'accidents en jouant sur l'accompagnement et une meilleure formation des jeunes conducteurs, Jeune conducteur Assur, filiale du groupe Finaxy, 11ème courtier en assurances en France, a sondé avec l'Ifop les français pour savoir s'ils seraient prêts à adopter ces nouvelles mesures.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette étude menée du 25 au 26 mars 2015 auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus :

1 - Concernant la connaissance des Français sur la mortalité et l'accidentologie des jeunes dans le pays

86 % des français savent que les jeunes de 18 à 24 ans représentent 19,5 % des tués sur les routes et près de 19 % des blessés alors qu'ils constituent seulement 9 % de la population.

74 % ont également connaissance que près de 60 % des tués entre 18 et 24 ans le sont en voiture.


2 - S'agissant des principales raisons des accidents de voiture chez les jeunes conducteurs

2 - S'agissant des principales raisons des accidents de voiture chez les jeunes conducteurs

89 % des français relient le nombre élevé d'accidents chez les jeunes conducteurs à 2 causes principales : le manque de formation et une consommation excessive d'alcool.



3 - Au niveau de la perception des Français sur un dispositif « spécial jeunes » qui permettrait de diminuer le nombre d'accidents

3 - Au niveau de la perception des Français sur un dispositif « spécial jeunes » qui permettrait de diminuer le nombre d'accidents

84 % des personnes interrogées pensent qu'un dispositif spécifique d'accompagnement des jeunes conducteurs, sans frais supplémentaires, avec un suivi en auto-école et une mise à disposition de taxis si besoin, pourrait diminuer le nombre d'accidents.



4 - Sur leur propension à adhérer à ce dispositif à travers une solution proposée par une nouvelle assurance spécifiquement dédiée aux jeunes conducteurs

4 - Sur leur propension à adhérer à ce dispositif à travers une solution proposée par une nouvelle assurance spécifiquement dédiée aux jeunes conducteurs

84 % des parents de jeunes conducteurs et même 70 % des jeunes conducteurs eux-mêmes sont prêts à adhérer à une assurance qui proposerait ce dispositif accompagné d'un coaching en ligne.

 

Fort des résultats de cette étude qui confirme ses intuitions et son envie d'innover, Jeune Conducteur Assur lance une nouvelle assurance spécialement conçue pour tendre à diminuer le nombre d'accidents chez les jeunes conducteurs.

 

Cette nouvelle assurance visionnaire intègre, sans frais additionnels, un dispositif complet de suivi personnalisé des jeunes conducteurs comprenant 3 mesures phares :

 

- la mise à disposition gratuite de taxis 3 fois dans l'année quand le jeune assuré le souhaite

 

- un coaching tous les 3 mois pendant 2 ans sous forme de test en ligne de 15 à 30 mn en partenariat avec Rousseau Coach

 

Ce coaching est destiné à développer la capacité du jeune conducteur, à anticiper et à gérer une situation de conduite comportant des risques mais également développer un comportement responsable pour soi et les autres. Ce coaching ne consiste pas en une révision des situations de conduite classique enseignées en apprentissage de la conduite ou une révision des panneaux de circulation. Il s'agit d'une série de tests afin d'approfondir la connaissance de soi et l'apprentissage de réflexes au travers de mises en situation pour éviter des situations susceptibles d'être dangereuses. Le montant de la cotisation d'assurance n'est pas remis en cause en fonction des résultats obtenus et le coaching n'intègre pas d'obligation de résultat.

 

- une séance de conduite d'1 h avec un moniteur dans une auto-école durant la 1ère année d'assurance

 

De plus, convaincue que ce dispositif tendra à diminuer la sinistralité chez les jeunes conducteurs par un meilleur accompagnement après l'obtention du permis, cette assurance propose le même niveau de garanties (responsabilité civile, défense pénale et recours suite à accident, sécurité du conducteur, assistance 0 km, dommages tous accidents, vol incendie, bris de glace) que les autres acteurs du marché mais à un prix concurrentiel de 20 à 40 % moins cher.

 


En savoir plus Publié le 01 mai 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : En avion, train , bateau, voiture, vélo ..., capcampus vous aide à dénicher les bons plans pour bouger à tarif étudiant et jeune.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER