Rechercher une Offre d'emploi

Avec le Crédit Agricole, aide et soutien aux projets des jeunes

Le Crédit Agricole encourage, soutient et valorise la capacité d'initiative des jeunes de 11 à 30 ans grâce à son implication dans le programme Envie d'agir, dont il est le partenaire depuis mars 2006.

Publié le 09 juillet 2008
Avec le Crédit Agricole, aide et soutien aux projets des jeunes

Son réseau de Caisses Régionales lui permet de soutenir chaque projet, dans toutes les régions de France. C’est ainsi que Jonathan a reçu le soutien du Crédit Agricole Nord Midi- Pyrénées pour l’élaboration de ses guides permettant aux personnes handicapées de trouver des sites accessibles sur leurs lieux de vacances.

Quant à Mélanie, elle a reçu le prix spécial de la Fédération Rhône Alpes du Crédit Agricole s’élevant à 2 000 pour son projet écologique « Coccie Couches » en début d’année. (Découvrez leurs parcours p.2 & 3) En 2008, le Crédit Agricole va encore plus loin en lançant un kit pédagogique de formation à l’usage des jeunes créateurs d’entreprise participant au concours Envie d’agir : « Le Guide Pratique Envie d’agir – Les fiches conseil du Crédit Agricole ».

Ce Kit a pour objectif de permettre aux jeunes créateurs d’entreprise de :
  • Savoir réaliser une étude de marché,
  • Rédiger son business plan,
  • Identifier les structures juridiques,
  • Présenter son projet.

  • Ces kits seront disponibles courant 2008 sous forme de guide, au sein des Caisses Régionales participantes. En agence, des conseillers répondront aux questions des jeunes porteurs de projets. Pour en, savoir plus sur l’engagement du Crédit Agricole, connectez-vous sur www.enviedagir.com et sur www.credit-agricole.fr. *Envie d’agir est un programme du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports permettant d’accompagner les jeunes de 11 à 30 ans, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet (défi, création d’entreprise, projet culturel/multimédia, développement durable…).

    Jonathan Dupire – 25 ans

    Lauréat national Envie d’agir 2007 de la catégorie « Engagement, Volontariat & Solidarité Internationale », Jonathan a remporté un prix de 2 000 pour son projet « Guide touristique spécialisé “Le Globe Roller” ». Jonathan a réalisé un guide spécialisé pour les personnes handicapées moteurs, précisant l’accessibilité des sites touristiques (camping, gîtes, hôtels, restaurants…) de plusieurs départements. « Je suis un grand voyageur grâce à ma famille et mes amis qui m’ont permis d’aller dans beaucoup d’endroits. Durant mes voyages, j’ai vu qu’en termes d’accessibilité, ce n'était pas trop ça. […] Il suffit de comprendre que nous ne sommes pas condamnés à passer toutes nos vacances à Lourdes et ensuite de faire le choix d’entreprendre des aventures, de nous ouvrir sur le monde et de gagner en indépendance… ».

    C’est comme cela que commence l’aventure. Il visite tout d’abord le département du Lot et édite un premier guide, qui sera mis en vente dans les offices de tourisme via un système de dépôt-vente. D’autres départements suivront et il créera son association « Le Globe Roller » afin de continuer à développer cette activité. Dans son parcours, il a croisé un conseiller Envie d’agir du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. « Je suis un peu comme son parrain », aime à le souligner Jean-Pierre Astory de la Caisse Régionale Nord Midi- Pyrénées. Le projet fut présenté devant le conseil du Crédit Agricole puis devant un jury Envie d’agir. Jonathan a remporté un premier prix dans sa région et son projet a ensuite été présenté au jury national Envie d’agir. Il a remporté 2 000 euros lors de la remise des prix qui s’est déroulée le 15 février dernier au Musée du Quai Branly, en présence Roselyne Bachelot- Narquin. Aujourd’hui, Jonathan cherche un éditeur qui lui permettra de l’aider à développer encore plus son projet et à étendre ses guides dans toutes les régions de France.

    Mélanie Gabardo – 26 ans

    Mélanie a présenté son projet en début d’année lors d’une remise des prix Envie d’agir – catégorie « développement durable » – en région Rhône-Alpes. Elle a remporté 5 000 et un prix spécial de 2 000 délivré par la Fédération Rhône Alpes du Crédit Agricole. Suite à la naissance de sa fille, Mélanie décide de créer sa propre entreprise « Coccie Couches ». Le concept est simple, écologique et astucieux : des couches lavables et réutilisables. « Ce système existe actuellement à l’étranger. » C’est à partir de là que Mélanie a eu l’idée de créer un e-commerce et de vendre en ligne des couches lavables au prix de 12 l’unité, ainsi que des produits dérivés écologiques. Présenté lors d’une session régionale Rhône-Alpes Envie d’agir, « Coccie Couches » a été sélectionné parmi 45 autres projets. Mélanie a remporté un prix de 5 000 ainsi qu’une mention spéciale de la Fédération Rhône Alpes du Crédit Agricole de 2 000 pour la dimension écologique de son projet. Une aide très appréciée qui lui permettra de commencer son activité au mois de septembre 2008.

    FERMER