Rechercher une Offre d'emploi

L'UE lance le concours photo « Cultures au coin de ma rue »

Des voyages et des appareils photo à gagner

Publié le 06 juin 2008
L'UE lance le concours photo « Cultures au coin de ma rue »

Dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel 2008, la Commission européenne a lancé le concours photo « Cultures au coin de ma rue », ouvert à tout résident de l’un des 27 Etats membres de l’Union européenne. Par cette initiative, l’Union européenne invite les Européens à illustrer leur vision du dialogue interculturel et à la partager avec le reste du monde. Les photos peuvent être soumises sur le site web dédié jusqu’au 30 juin 2008, date de clôture du concours. Des prix d’une valeur de 15 000 euros sont à gagner.

Ján Figel’, Commissaire européen chargé de l'Education, de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, commente le lancement du concours : « L’Europe a beaucoup changé au cours des dernières années. L’agrandissement de l’Union a été accompagné d’une plus grande mobilité transfrontalière, ainsi que d’une augmentation des échanges avec le reste du monde. La diversité européenne est un fait, et les Européens échangent de plus en plus avec des personnes d’origines culturelles différentes. Le concours photo de l’Union européenne a pour but d’encourager tous les habitants de l’Europe à exprimer leur vision de la culture et de la diversité. Nous voulons connaître la signification du dialogue interculturel pour les Européens aujourd’hui et la manière dont ils la vivent au quotidien. »

Le concours photo « Cultures au coin de ma rue » a été lancé le 3 mars dernier, avec l’ouverture du site web dédié, www.street-cultures.eu . Les participants peuvent y soumettre leurs candidatures jusqu’au 30 juin prochain. Le concours est ouvert à toute personne résidant en Europe, quel que soit son âge ou son origine. Il n’y a pas de limite à l’imagination, les photos peuvent s’inspirer de sujets aussi divers que l’éducation, la religion, les sciences, la culture, les migrations, les minorités, la jeunesse, ou tout simplement la vie quotidienne.

Processus de sélection et prix

Quatre gagnants seront sélectionnés parmi tous les participants. Trois seront choisis par un jury composé d'artistes de renom et de personnalités influentes dans le domaine interculturel, selon des critères de créativité, de qualité technique et selon la capacité du photographe à représenter le thème du dialogue interculturel. Le quatrième gagnant obtiendra le “Prix du public”, attribué par les visiteurs du site web du concours, via un vote en ligne.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles en septembre prochain. Les vainqueurs remporteront des voyages dans différentes capitales européennes et des appareils photo professionnels, pour leur permettre de continuer à illustrer leur vision du dialogue interculturel.

Les photos sélectionnées et les photos gagnantes seront valorisées à travers toute l’Europe pour promouvoir le dialogue et encourager la diversité culturelle. Elles feront également partie d’une exposition itinérante qui diffusera ces messages.

FERMER