Rechercher une Offre d'emploi

Lancement du site Internet des Prud'Hommes

Le ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité lance www.prudhommes.gouv.fr, un site Internet grand public dédié aux élections prud'homales 2008.

Publié le 28 mars 2008
Lancement du site Internet des Prud'Hommes

Pédagogique, pratique, accessible à tous, le site délivre le mode d’emploi des élections prud’homales : comment s’inscrire sur les listes ? Où et quand aller voter ? Pourquoi aller voter ? Qui sont les conseillers prud’hommes ? Dans quel cas et comment saisir les Prud’hommes ? Le site www.prudhommes.gouv.fr a pour objectif de fournir une information adaptée à tous les publics : salariés, employeurs, demandeurs d’emploi et de présenter l’organisation et le fonctionnement des conseils de prud’hommes.

Pour en savoir plus, la rubrique questions-réponses permet à chacun de connaître ses droits, les procédures à suivre, les démarches à engager en cas de litiges liés au contrat de travail.

A travers ce site Internet, le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité se mobilise et met tout en œuvre pour informer l’ensemble des salariés et des employeurs concernés par les élections.

A propos des Prud’hommes et des élections prud’homales

L’institution des prud’hommes est essentielle au bon fonctionnement des entreprises car elle garantit une relation juste entre salariés et employeurs en faisant respecter le droit du travail. Les élections prud'homales ont lieu tous les 5 ans. La prochaine élection se tiendra le 3 décembre 2008.

Les 14 616 conseillers qui seront élus sont des femmes et des hommes issus du monde du travail, qui exercent ou ont exercé leur métier dans tous les secteurs d'activités, aux fonctions les plus diverses. Ils seront chargés de régler les différends entre salariés et employeurs, intervenant dans le cadre d’un contrat de travail.

Tous les salariés, demandeurs d'emploi - sauf primo demandeurs - et employeurs, quelle que soit leur nationalité, et dès 16 ans, ont le droit de vote. Etre inscrit sur les listes électorales prud’homales est la première étape pour exercer ce droit.

FERMER