Rechercher une Offre d'emploi

Deloitte remet le prix Eco Challenge

Présidé par Laurent Claquin, un jury a sélectionné l'équipe qui a réalisé le meilleur projet en faveur de l'environnement

Publié le 09 juillet 2008
Deloitte remet le prix Eco Challenge

Depuis la création du Raid 4L TROPHY le respect de l’environnement a toujours été au centre des préoccupations de l’équipe organisatrice. Soucieuse de réduire au maximum l’impact du Raid sur l’environnement, cette dernière, en partenariat avec Deloitte, a décidé de créer, lors de l’édition 2008, le prix Eco Challenge. Proposé à tous les équipages, ce concours invite les participants à mener pendant le Raid une action en faveur de l’environnement. Les participants avaient jusqu’au 31 mars dernier pour constituer un dossier de synthèse de l’action réalisée et le remettre aux organisateurs. Présidé par Laurent Claquin (Senior VP CSR du groupe PPR), un jury a ensuite sélectionné, sur la base de plusieurs critères (l’impact écologique ou environnemental, efficacité, pérennité de l’action, professionnalisme et qualité de la démarche) l’équipe qui a réalisé le meilleur projet en faveur de l’environnement.

Le Concours

L’objectif de ce concours est d’inciter les équipages inscrits au Raid à profiter du 4L TROPHY pour mener une action au profit de l’environnement. Deux pistes de réflexion étaient proposées :
  • Économie : Trouver une ou plusieurs solutions pour réduire l’impact de la 4L sur l’environnement
  • Préservation : Monter un projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable et permettant donc de préserver l’environnement.

  • Composé de la direction du 4L TROPHY et de plusieurs associés Deloitte, le jury était présidé par Laurent Claquin (Senior VP CSR du groupe PPR), invité d’honneur du jury. Après l’étude des dossiers, Deloitte, partenaire du 4L Eco Challenge, a organisé un comité de délibération au cœur de ses bureaux le 28 mai dernier pour désigner l’équipe gagnante. La remise des prix se tiendra le lundi 7 juillet prochain à 19h dans les locaux de Deloitte à Neuilly.

    Les gagnants

    Les 6 membres : Laurent Claquin, Senior VP CSR, PPR, Antoine de Riedmatten, Associé Responsable Relations Ecoles, Deloitte, Eric Dugelay, Associé Responsable Environnement & Développement Durable, Deloitte, Jean-Jacques Rey, PDG de Désertours, créateur et Directeur de Course du 4L Trophy, Thierry Rioult, Directeur de la Communication, Deloitte et de Stéphane Papeil-Lalande, Directeur de la Communication, Studyrama, ont désigné à l’unanimité le dossier de l’équipage 606 et leur installation d’un panneau et d’un four solaire chez une famille au cœur du désert marocain.

    Ces derniers se verront récompensés de la somme de 1000€ qui leur sera remise lors de la remise des prix le 7 juillet prochain.

    Le projet de l’équipage 606

    Etudiants de l’école ENSIATE (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Appliquée à la Thermique et à l’Energie), Enguerran Germain et Thomas Ravent ont proposé un projet autour du développement durable avec une démarche s’inscrivant dans la durée avec, en plus, une forte dimension citoyenne et de très fortes convictions personnelles environnementales.

    Présentation des différentes actions menées dans le cadre de leur projet :

    Installation d’un panneau solaire chez une veuve et sa fille dans un petit village près de MERZOUGA, qui au bout de 2h30 de travaux a permis d’alimenter deux ampoules à incandescence et surtout de rendre cette famille autonome en électricité ;

    Mise en place d’un four solaire dans la même famille utilisant uniquement l’énergie fournie par les rayons du soleil ;

    Compensation carbone du trajet avec l’organisme ECO ACT, en soutenant un projet de méthanisation au Brésil ;

    Décoration de leur 4L aux couleurs du développement durable et gestion de leur énergie électrique en utilisant soit le panneau solaire (jusqu’à l’installation) soit la batterie de la voiture ;

    Acheminement de fournitures scolaires recyclables et méthanisables au Maroc.

    L’implication de Deloitte dans le développement durable et l’environnement

    Deloitte poursuit depuis plusieurs années son engagement en faveur du développement durable, tant en matière d’environnement que de responsabilité sociale. En effet, Deloitte participe au projet du Pacte Mondial mis en place par les Nations Unies. Initiative internationale, le Pacte Mondial rassemble des entreprises et les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de 10 principes universels relatifs aux droits de l’homme, aux normes de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

    Deloitte dispose également d’un comité dédié aux initiatives citoyennes. Le CLIC (Comité de Liaison des Initiatives Citoyennes et composé de représentants des différentes activités et fonctions support de Deloitte) a pour objectif d’apporter le soutien de Deloitte à des causes d’intérêt général, d’encourager et d’accompagner l’investissement citoyen des collaborateurs en favorisant des solidarités actives et responsables. Depuis 2005, Deloitte participe à la semaine nationale du développement durable en organisant des conférences, des rencontres avec des associations partenaires, des projections de film ; parmi ces initiatives, certaines ont été labellisées par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

    « Le prix Eco Challenges du 4L Trophy permet de sensibiliser les générations actuelles à s’engager pour la défense et la protection de notre environnement et à adopter une démarche citoyenne dans le futur.» souligne Laurent Claquin, Président du jury du Prix Eco Challenges.

    « L’engagement citoyen de Deloitte répond à la volonté que nous avons d’une part d’offrir à nos collaborateurs des motifs authentiques de fierté d’appartenance, et d’autre part de porter ces valeurs que nous partageons. Deloitte veut vivre et faire vivre ses valeurs essentielles, le respect de la diversité, l’éthique, le partage et l’engagement mutuel, qui sont le levier de l’excellence », explique Jean-Paul Picard, Président de la Direction Générale de Deloitte France.

    A propos de Deloitte en France

    Deloitte est la firme membre de Deloitte Touche Tohmatsu en France et les services professionnels sont rendus par Deloitte, ses filiales et ses affiliés.

    Deloitte mobilise des compétences diversifiées pour répondre à l'éventail des services attendus par ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs – des grandes entreprises multinationales aux micro-entreprises locales, en passant par les entreprises moyennes.

    Les 6 000 collaborateurs et associés incarnent le dynamisme et la réussite de la firme par leur engagement auprès de leurs clients et leur souci permanent de garantir l'excellence des prestations qu'ils assurent. Celles-ci couvrent une palette d'offres très large : audit, consulting et risk services, juridique et fiscal, expertise comptable et corporate finance, conformément à la stratégie pluridisciplinaire de Deloitte et suivant une démarche éthique.

    A propos de Deloitte Touche Tohmatsu

    Deloitte fait référence à Deloitte Touche Tohmatsu – un Verein suisse –, à ses cabinets membres et aux différentes entités qui leur sont associées. Deloitte Touche Tohmatsu est une organisation composée de cabinets membres, spécialisés dans des services professionnels à forte valeur ajoutée, au travers d'une stratégie partagée dans près de 140 pays et appliquée localement. Fort du capital intellectuel de 165 000 personnes dans le monde, Deloitte propose des services de quatre natures : audit, fiscalité, corporate finance et consulting.

    Deloitte compte plus de 80% des plus grandes entreprises mondiales parmi ses clients, ainsi que de nombreuses grandes entreprises nationales, des institutions publiques et des milliers d'entreprises de croissance. Les services mentionnés ne sont pas fournis par le Verein Deloitte Touche Tohmatsu, et pour des raisons réglementaires ou de tout autre nature, certains cabinets membres ne proposent pas l'ensemble de ces services.

    Deloitte Touche Tohmatsu est un Verein suisse (association), et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus pour responsables des actes ou manquements des autres cabinets membres. Chaque cabinet membre est une entité indépendante et juridiquement distincte, intervenant sous les noms “Deloitte”, “Deloitte & Touche”, “Deloitte Touche Tohmatsu” ou autres noms apparentés.

    FERMER