Annuaire mutuelles & assurances

Actualité Argent
Banques Prêts

Changer de banque plus facilement : de nouvelles mesures annoncées

Banques Prêts

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a annoncé le 21 mai 2015 de nouvelles mesures en faveur des consommateurs détenant un compte bancaire, avec la mise en place d'un comparateur de tarifs bancaires et le renforcement du service d'aide au changement de banque.
Payer en espèces

Banques Prêts

Les billets et pièces en euros sont le seul moyen de paiement doté de ce qu’on appelle le « cours légal » : la loi oblige à accepter les billets et les pièces en paiement d’une somme déterminée. C’est le seul moyen de paiement qu’on ne peut pas refuser (le refus est puni d’une amende)… et que l’on peut immédiatement réutiliser.
Donner une procuration sur un compte bancaire

Banques Prêts

Si vous donnez procuration sur votre compte bancaire, il est préférable de le faire à une personne de confiance. Et ce mandat ne permet pas de faire fonctionner le compte après le décès de son titulaire.
Compte joint : fonctionnement et clôture

Banques Prêts

Si le compte joint facilite la gestion des dépenses communes, celle-ci peut se compliquer en cas de mésentente entre les membres du couple. Il peut alors être prudent de "sortir" du compte joint.
Le plafond de paiement en espèces bientôt abaissé à 1 000 euros

Banques Prêts

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé le 18 mars 2015 un renforcement de l'encadrement des paiements en liquide par les consommateurs parmi les mesures de lutte contre le financement du terrorisme. Présentation des principales mesures concernant les particuliers.
Le compte de paiement sans banque

Banques Prêts

Le compte Nickel : un compte chez les buralistes : Depuis le 11 février 2014, il est possible d'ouvrir un compte bancaire, en réalité un compte de paiement, dénommé Compte Nickel, chez un buraliste. Il se veut accessible à tous, sans condition de revenus. L'ouverture de ce compte donne accès à une carte bancaire, de paiement et de retrait sur tous les distributeurs automatiques de billets. Il est possible d'émettre ou de recevoir des virements et des prélèvements. En revanche, aucun chéquier n'est délivré et le découvert bancaire n'est pas autorisé.
Les Rencontres de l'IEFP le 15 avril 2015

Banques Prêts

L’institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) organise tous les ans « Les rencontres de l’IEFP ». Ces rencontres sont destinées aux enseignants de Sciences économiques et sociales et d’Economie gestion.
Grand prix La finance pour tous

Banques Prêts

Vous êtes étudiant en école de journalisme, à Sciences-Po, dans une Université ou une école de commerce... ? Vous aimez écrire, dessiner, filmer et plus que tout expliquer clairement. Participez à notre Grand Prix La finance pour tous ! Et tentez de gagner une récompense pécuniaire, un stage et la publication de votre œuvre sur notre site.
Nouveau billet de 20 euros

Banques Prêts

Le nouveau billet de 20 euros sera mis en circulation le 25 novembre 2015. C'est le troisième de la nouvelle série de billets de banque baptisée "Europe", dont les éléments de sécurité ont été améliorés.
Le droit au compte bancaire

Banques Prêts

La loi reconnait un droit au compte bancaire pour tous, y compris pour les personnes qui sont interdites bancaires, inscrites sur un fichier d’incidents de paiement, dont le compte a été clôturé ou qui n’en ont jamais eu…
Le Bitcoin

Banques Prêts

Le Bitcoin est une monnaie électronique virtuelle, créée en 2009 par un programmeur se faisant appeler Satoshi Nakamoto, et qui s’échange librement sur Internet. Il est utilisé comme moyen de paiement direct en ligne, en dehors des réseaux bancaires.
Calculez votre impôt 2015

Banques Prêts

Le ministère des Finances vient de mettre en ligne son simulateur, qui intègre le nouveau barème de l'impôt sur le revenu pour calculer l'impôt 2015 (sur les revenus 2014). Un outil très pratique, pour connaitre dès à présent le montant à payer et adapter, le cas échant, ses mensualités ou acomptes provisionnels.
Le budget : un outil simple et pratique

Banques Prêts

La mauvaise gestion d’un budget peut vous amener à être à découvert. Or, à répétition cela peut entrainer des coûts relativement importants (agios) surtout lorsqu’on est un étudiant avec des ressources limitées. Pour commencer, il vous suffit d’identifier les éléments d’un budget, à savoir les principaux postes de revenus et de dépenses.
Paiement sans contact

Banques Prêts

Votre nouvelle carte bancaire porte le logo "paiement sans contact", pour régler les achats jusqu'à 20 euros en approchant la carte du terminal de paiement du commerçant, sans saisie du code confidentiel, mais vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction comment procéder ?
Les jeunes et l'épargne

Banques Prêts

Dès leur plus jeune âge, les jeunes sont intéressés par l’argent. Cela commence par les premières pièces données par les proches au titre des cadeaux, d’une contribution à certaines tâches du quotidien ou comme argent de poche. Au fil des années, l’enfant apprend à évaluer la valeur de l’argent, qu'en est-il de l'épargne ?
Le chèque sans provision

Banques Prêts

Un chèque sans provision est émis lorsque le solde du compte bancaire est insuffisant pour régler le bénéficiaire. L'émetteur du chèque est sanctionné par une interdiction bancaire.
Finance participative : les nouvelles règles

Banques Prêts

Depuis le 1er octobre 2014, de nouvelles règles de fonctionnement s'imposent aux plateformes de financement participatif ou crowdfunding exerçant en France, pour sécuriser les contributions des donateurs, prêteurs ou investisseurs.
Demande de droit au compte

Banques Prêts

Chacun a le droit d’avoir un compte bancaire. Toute personne dépourvue de compte bancaire peut faire valoir son droit au compte. La Banque de France désigne un établissement bancaire qui sera tenu d’ouvrir un compte.
Le Fichier Central des Chèques (FCC)

Banques Prêts

Ce fichier, géré par la Banque de France, recense les particuliers et les professionnels frappés d’une interdiction d’émettre des chèques. La personne est inscrite dans ce fichier pour avoir émis un ou plusieurs chèques sans provision ou par suite d'une interdiction judiciaire d'émettre des chèques prononcée par les juridictions pénales.
Payer le gaz moins cher

Banques Prêts

Depuis juillet 2007, les particuliers peuvent librement choisir leur fournisseur de gaz naturel et d'électricité et bénéficier d'un tarif réglementé, fixé par l'Etat, ou d'un tarif libre, fixé par contrat. Il est possible de revenir sur son choix, sous certaines conditions.

Banques Prêts



Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


RUBRIQUES
FERMER