Iles Comores : Un archipel qui promet de superbes aventures

Appelées également « Îles aux parfums » ou « Îles de la Lune », les Comores invitent ses visiteurs à profiter de belles aventures à travers leurs magnifiques paysages mais aussi leurs nombreux sites touristiques d’une beauté incomparable.

Publié le 24 juin 2013
Iles Comores : Un archipel qui promet de superbes aventures
Copyright © chantal cecchetti - Fotolia.com

A Moroni, la capitale de la Grande Comores, le marché de Volo-Volo fait plonger les visiteurs dans un cadre organisé et haut en couleurs à travers des étalages de fruits, de légumes, de viandes, de poissons mais aussi de vêtements, de la quincaillerie et de l'artisanat. Le Port aux boutres se pare d'un somptueux décor de carte postale où une large foule de pêcheurs, de matelots et de menuisiers répondent instinctivement à l'appel du muezzin de la grande mosquée qui date du XVème siècle. Au nord de la capitale, la plage d'Istandra dispose d'un club de longée ainsi que des traversées en bateaux, la plongée en bouteilles ainsi que snorkeling. A l'Est, la plage de Malé est surtout réputée pour le côté étrange du « pied de l'esprit » ou « Karoladjini », une sorte de pied miraculeux qui se moule à la taille du pied du visiteur. La plus belle plage de Moroni est « Le Trou du Prophète » avec ses longues plages de sable blanc. Enfin, le volcan Karthala est également une attraction touristique qui permet aux amateurs de sensations fortes de faire l'ascension à la conquête du seigneur Karthala.

Pour un séjour de détente et de découvertes dépaysant, Anjouan est une île autonome qui dispose de superbes plages tranquilles loin de la masse touristique. Les eaux turquoises ainsi que les diverses plantations de cocotiers et de palmiers sur cette île font de cette destination un trésor incomparable aux yeux des touristes. Ainsi, les plages de Hayoho et de Moya sont les plus réputées et sont accessibles par bateau ou à pied. Parmi les sites touristiques qui font la fierté de cette île, le mont Ntrigui, Bambao ou encore Patsi sont de magnifiques cirques qui culminent à plus de 500 mètres d'altitude. Un peu plus au sud, Pomoni regorge d'une faune et d'une flore de grande richesse où forêts de guirlandes et plantes aquatiques mais aussi makis et Roussettes de Livingstone y cohabitent à merveille.

Par ailleurs, à Moheli ou « l'île originelle », le Parc Marin est un véritable sanctuaire de la biodiversité, un éden tropical d'une superficie de 404km². Pour découvrir d'anciens vestiges sur cette île, le Moili Mdjini est une ville qui date du début du millénaire tandis que le palais royal de Ramanateka ou celui de Djoumbé Fatima attirent l'attention des historiens. Par ailleurs, le lac Boudouni ou encore le Chalet Saint Antoine sont de grandes curiosités naturelles de l'île.

Enfin, Mayotte est une ville française où il est possible de découvrir de nombreuses espèces endémiques dont les baleines qui y viennent pour se reposer ou encore une diversité de population sous marine permettant aux plongeurs de profiter d'un éventail de spots de plongée. Ce département d'Outre-mer propose de nombreux sites touristiques remarquables tels que la Musicale Plage, le Lac Dziani, le Mont Choungui ou encore la Cascade de Soulou.


FERMER